Le filtre à charbon actif
Guide complet du filtre à charbon actif
Le charbon actif, que l'on retrouve dans le processus de filtration de l'air intérieur, est un matériau courant, fortement utilisé. Ses propriétés sont de retenir et de fixer les gaz et les odeurs à son contact. Utilisé pour sa grande efficacité dans la lutte contre les COV, composés organiques volatils et les odeurs, il est inclus dans la livraison des packs de filtres chez AIR ET SANTÉ. Indispensable dans le traitement de l'air, le charbon actif présente de nombreux avantages. Il adsorbe (pour absorber) les produits chimiques pour purifier l'air.
La technologie du charbon actif produit la filtration "moléculaire" et associé à des filtres HEPA qui permettent la filtration "particulaire" l'ensemble permet une filtration complète de très grande efficacité. C'est cette solution, retenue par les agences sanitaires, qui est la solution de filtration à très haute efficacité (THE) la plus fiable, simple et économique.
Les filtres à charbon actif
Le charbon actif est un matériau poreux provenant de la carbonisation de matière organique végétale (houille, écorce de bois, coques de noix de coco, noyaux d'olives) qui permet d'activer ses propriétés bénéfiques. Puis, il subit une deuxième étape appelée "activation" afin de renforcer sa capacité d'adsorption.
Il est à l'origine un matériau utilisé pour le traitement et la filtration de l'eau depuis près de 2000 ans puis pour la décoloration du sucre au XXème siècle. Il avait comme propriété principale de supprimer le goût et l'odeur et se présentait sous forme de poudre jusque dans les années 1930. C'est depuis la Première Guerre mondiale que le charbon actif en grain a vu le jour : il était utilisé dans les masques à gaz afin de protéger les soldats des gaz de combat. Il était alors utilisé sous forme d'une cartouche qui se remplace lorsque la capacité de fixation des gaz est saturée.
Aujourd'hui, le charbon actif est utilisé dans de nombreux produits pour :
- Le traitement de l'eau
- La purification de l'air intérieur
- En pharmacie
Avec le charbon actif, il convient d'employer le terme "adsorption", puisque les molécules d'air viennent se fixer à l'intérieur ou en surface des grains de charbon actif. Étant donné son aspect poreux, le charbon actif peut adsorber et retenir un nombre considérable de molécules : la largeur des pores mesure entre 1 et 2 nanomètres.
L'adsorption est à ne pas confondre avec l'absorption qui est un processus différent. L'absorption est le processus dans lequel des corps liquides ou solides composé d'atomes ou de molécules, mis en contact avec un matériau solide, sont ingérés/incorporés avec celui-ci (Ex: éponge, vêtements).
Qu'est-ce qu'un filtre à charbon actif ?
Un filtre à charbon actif représente donc l'utilisation des propriétés exceptionnelles du charbon actif pour créer un filtre capable de fixer et donc éliminer de l'atmosphère des polluants organiques et chimiques. Il est utilisé sous différentes formes dans des systèmes de filtration. Nous le retrouvons dans des filtres adaptés aux technologies de purification de l'air intérieur, mais aussi dans une hotte aspirante en cuisine.
Les purificateurs d'air intérieur AIR ET SANTÉ sont tous dotés de packs filtres, un produit qui combinent les filtres HEPA 13 ou 14 ainsi que le filtre à charbon actif. Plus le charbon actif adsorbe de molécules provenant de polluants, plus les pores des granulés saturent. Nos purificateurs d'air prennent en compte ces évolutions ; ils possèdent des indicateurs de changement de filtres qui vous tiennent informé au moment où le filtre est trop usé et nécessite d'être changé.
Pourquoi utiliser un filtre à charbon actif ?
Le filtre à charbon actif offre de nombreuses vertus. Intelligent, il piège une majeure partie des polluants présents dans l'air et en particulier les COV (Composés Organiques Volatils), l'ozone ou encore les molécules ou particules fines responsables d'odeurs (tabac, humidité, aérosols, produits ménagers, etc.) nocives pour notre santé.
Il est efficace sur les produits chimiques dont le formaldéhyde, permettant ainsi de retrouver un air sain. Son efficaitté sur les composés organiques volatils, les gaz, lui permet aussi d'éliminer une partie des mauvaises odeurs. Il est donc indispensable pour obtenir une bonne qualité d'air intérieur et participe à l'amélioration des capacités respiratoires.
370 grammes de charbon actif ont une surface totale d’adsorption de 243 000 m².
L'air qui ressort du filtre et du purificateur d'air est purifiés des gaz adsorbés. La durabilité de l'efficacité du filtre de charbon actif est difficilement mesurable puisque cela dépend de plusieurs facteurs :
- L'humidité : S'il y a une forte humidité dans une pièce, cela entraîne une réduction de l'efficacité du charbon actif.
- La vitesse de ventilation de l'appareil : Lorsqu'elle est élevée, le charbon actif n'a pas le temps de purifier tous les polluants présents dans l'air.
- Les polluants rencontrés peuvent avoir un impact sur filtre qui va saturer à une vitesse différente.
- La taille des grains de charbons actif et leur densité.
- Le nombre de filtres associés : Plus il y a de filtres dans un pack, plus le filtre à charbon actif sera protégé des particules fines à adsorber.
Quelle que soit la gamme d'appareil, que vous choisissiez un modèle de base ou bien un modèle avancé, vous pouvez respirer plus facilement à l’aide d’un filtre à charbon actif.
Tous nos purificateurs d'air disposent d'une succession de filtres comprenant un filtre HEPA associé à un filtre à charbon actif.
Nos purificateurs d'air intérieur sont pour la plupart équipés à l'origine de filtres combinés HEPA 13 + Charbon actif imprégné, mais il est possible d'améliorer encore l'efficacité de votre purificateur d'air en commandant des filtres HEPA 14 avec un volume de charbon actif haute densité augmenté !
Pour venir compléter l'efficacité d'adsorption du filtre à charbon actif :