Facebook events

Salles de réunions

Salles de réunions

La salle de réunion est un lieu de collaboration et de partage. Depuis les dernières pandémies, son importance s’est paradoxalement accrue et son nombre largement développé.

Le confinement et la mise en place du télétravail auront été le moteur du développement de la salle de réunion. Parallèlement au développement des espaces partagés, comme les open-space, il aura fallu aussi créer de nombreuses petites salles de réunions afin de continuer le travail collaboratif, sans gêner le plus grand nombre.

Le milieu professionnel et la salle de réunion est un lieu de vie particulier qui s’illustre par plusieurs points :

- Une grande partie du temps passé à l’intérieur est sur le lieu de travail

- Les bureaux disposent d’équipements particuliers, comme des photocopieurs, des imprimantes 3D, des fax, etc…qui produisent des particules fines et des COV.

- le nettoyage des bureaux, des salles de réunions, des espaces communs est réalisé avec application et utilise des produits chimiques puissants.

- La densité de population est importante, le nombre de personnes au m² élevé.

- Lors des remaniements des bureaux, des espaces, lors des re cloisonnements, redimensionnements peu d'attention est portée sur la bonne aération, le positionnement des bouches de soufflage et de reprise d'air.

1) La salle de réunion

La salle de réunion est un endroit clé pour l’entreprise et elle a pour objectif de permettre de travail sur des projets collaboratifs. Pour être efficace, elle doit optimiser les conditions de travail des personnes réunies, tout en les isolants du reste de l’entreprise.

Il faut donc s’y sentir bien, dans un air sain, sans odeurs et ne pas devoir craindre la proximité des autres.

Le développement des open-spaces, des espaces de coworking, a comme corollaire la création de salles de réunion. L’ensemble des partenaires d’une entreprise : la direction, les Comités Sociaux et Economiques (CSE) anciennement CHSCT et CE, et salariés sont attentifs à la qualité de vie au travail (QVT).

Des normes s’appliquent aux espaces de travail, selon le code du travail et la norme NF X35-102 :  3 m² minimum sont accordés par personne pour une salle de réunion (Source : Infos droits).

2) Les défauts et risques du travail en salle de réunion

Une salle de réunion doit être insonorisée pour que les participants ne gênent pas les autres personnes présentes. Ces conditions de travail doivent être optimales afin de maintenir la capacité de concentration, éviter les baisses d’énergies de chacun et ne pas générer de craintes sur les possibles contaminations croisées. Or, il est souvent difficile d'aérer pour renouveler l'air intérieur, éliminer les polluants et ainsi protéger la santé.

Au-delà donc d’une température tempérée qui est réglée par le chauffage et la climatisation, la bonne qualité de l’air est maintenant devenue très importante pour toutes les personnes concernées : chefs d’entreprises, collaborateurs et partenaires sociaux.

La crainte de possibles transmissions microbiennes entre participants s’est accrue ainsi que la prise en compte des impacts des espace confinés sur la santé. Nous observons comme premières conséquences la nécessité d’avoir beaucoup d’espace entre les participants et une aération fréquente (15 minutes toutes les 2 heures), la mise à disposition d'une vmc pour aider à la ventilation ou bien un air remplacé et purifié en continu.

3) Les constats

Nous passons tous 80 % du temps à l’intérieur, au bureau, dans nos logements, à l’école, etc. (Source : Ecologie Gouv).

L’air intérieur est de moins bonne qualité que l’air extérieur. En effet, la pollution externe pénètre dans les locaux, se concentre et nous y ajoutons notre propre production de polluants.

Les polluants présents sont de plusieurs types :

  • Les polluants chimiques produits par les meubles, colles, vernis, revêtements de sol et muraux, matériaux de construction, produits d'entretien, ils sont appelés composés organiques volatils ou COV,
  • Les polluants biologiques et atmosphériques tels que les bactéries, virus, monoxyde de carbone, ozone, benzène, pollens, champignons et moisissures.

Depuis plusieurs années, nous avons vécu une succession de pandémies : l’épidémie de SARS Cov2, la grippe H1N1, puis la pandémie liée à la Covid-19. 

Nous savons dorénavant que ces pandémies existent, se multiplient et que le risque de devoir vivre à l’avenir avec de nouvelles maladies transmissibles est important.

Dans une salle de réunion, ou les personnes sont en contact proche, il est crucial de rassurer les participants sur ces risques de transmissions virales et de procéder à un traitement de l'air efficace.

Nos purificateurs d'air filtrent l’air ambiant, éliminent les PM 2.5 ainsi que les Composés Organiques Volatils, nettoyant ainsi d'assainir l’air des polluants biologiques et chimiques.

Au sein de la gamme AIR ET SANTÉ, pour garantir l’efficacité de nos appareils, tous nos purificateurs d’air sont conçus avec des niveaux successifs de filtrations. Pré-filtres, filtres HEPA de classe 13 ou 14, filtres à charbon actif pour éliminer les particules ultra-fines PM 2.5 et les composés organiques volatils (COV). Puis nous avons ajouté des dispositifs complémentaires, ionisation (diffusion d'ions négatifs), photocatalyse avec lampe UV.

Ils sont efficaces pour une salle de restauration de 500 m² ou encore un bureau individuel de 10 m². Pour ces espaces, nous avons les purificateurs d’air intérieur adaptés.

Le purificateur permet ainsi de nettoyer et purifier l’air des salles de réunion pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Il rassure les participants sur les risques de transmissions bactérienne et virales, élimine les particules ultra-fines, les composés organiques volatils et les mauvaises odeurs, nocives pour la santé.

Ce faisant, il favorise le maintien de la concentration, de la productivité, et participe à éviter les éventuelles tensions relationnelles et une hausse de l’absentéisme qui peuvent survenir dans un environnement confiné et mal aéré.

D’autre part, en purifiant l’air et éliminant les allergènes et COVs, le purificateur d’air évite l’aggravation possible de pathologies déjà existantes comme l’asthme et les allergies aériennes.

A ce titre, la qualité de l’air est devenue clé, pour éviter les transmissions croisées, éliminer les allergènes et les polluants qui peuvent affecter les collaborateurs. Une bonne qualité d’air facilite le retour au bureau, la productivité tout en permettant à l’entreprise de continuer à se réorganiser pour réduire ses coûts fixes.

                                                   

Les particules fines et polluantes se concentrent en intérieur chez d'autres professionnels tels que les :