Purificateur d'air pour une chambre
Protéger sa santé et son sommeil
-
1. Généralités
Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur avec des différences selon l’activité. Selon Santé publique France, le temps passé chez soi, à l’intérieur de son logement est de 15h pour une personne active, et de plus de 18h pour un retraité.
Dans une chambre, le temps passé à dormir est en moyenne de près de 7h45, de 2 800 heures par an. Il est donc très important de pouvoir dormir, se repose dans un environnement sain, exempt de composants nocifs pour la santé.
Idéalement, pour assurer une bonne ventilation et un renouvellement d’air en continu, il faudrait l’installation d’une VMC efficace, bien dimensionnée, bien entretenue. Ce n’est pas toujours possible, les recommandations de base sont donc :
- Bien aérer sa chambre, au moins 10 minutes par jour pour éliminer les composés organiques volatils, éviter le développement des bactéries et des acariens
- Eviter l’installation de mobilier neuf, vernis qui vont émettent des composés volatils potentiellement dangereux pour la santé.
- Ne pas utiliser d’appareils avec des écrans comme les télévisions, ordinateurs et téléphones, la lumière bleue qu’ils produisent stimule le cerveau.
- Evitez un excès d’humidité, une hygrométrie trop importante, pas plus de 60/65%
- Assurer vous d’une atmosphère saine, sans production de particules fines, de gaz, d’odeurs.
- Ne gardez pas vos animaux de compagnie dans votre chambre durant la nuit.
- Utilisez des produits de nettoyages sélectionnés pour ne pas produire de produits nocifs pour l’environnement. Evitez les bombes d’aérosols.
- Evitez de fumer
- N’utilisez pas de produits d’ambiance, de diffuseurs d’odeurs, de diffuseur d’huiles essentielles, des bougies.
Il existe ce que les pneumologues appellent le syndrome de la futur Maman, une attitude courante pour préparer la venue d’un bébé : une peinture récente de la chambre, des meubles neufs et l’installation de diffuseur de parfum, trois actions très compréhensibles mais à proscrire.
-
2. Les actions et comportements
La température de la chambre est importante pour éviter le développement des acariens et des moisissures, idéalement reste à 18°, maximum 20°.
Ne pas fumer, même à la fenêtre.
Dans la mesure du possible, éviter les meubles neufs dont les vernis, les colles, les peintures peuvent dégager des composés organiques volatils nocifs pour la santé.
Attention aux matériaux de construction, selon leurs qualités ils peuvent produire des agents chimiques, du formaldéhyde, benzène, et autres COV qui vont agraver la pollution intérieure de votre chambre.
Eviter les moquettes et tapis très épais, et si vous en avez, il faut les nettoyer souvent et consciencieusement.
Pour les chambres d’enfants, il faut bien entendu penser à passer les peluches à la machine à laver.
Certaines démarches sont aussi primordiales, comme de nettoyer les moisissures pour réduire les risques d’expositions. L’inhalation de ces moisissures peut aggraver les allergies respiratoires, l’asthme, et entrainer le déclenchement de nouvelles allergies.
Si la chambre est équipée d’un poêle à bois, à pellet, d’une cheminée, il est très important de s’assurer d’un excellent tirage de cet appareil de chauffage et d’éviter des fuites de résidus de combustion particules fines et composés gazeux.
Enfin, lors du ménage, choisir judicieusement les produits d’entretiens, rechercher des produits naturels tels que le vinaigre, le savon noir, etc…
-
3. Les conséquences d’une chambre à l’air intérieur pollué
Selon l’ADEME, de nombreux symptômes peuvent être la conséquence d’une mauvaise qualité de l’air intérieur dans une chambre. Peuvent apparaitre des toux, des irritations des voies aériennes (nez, gorge, trachée…) et des maux de tête. Mais aussi des symptômes plus graves comme des allergies respiratoires des asthmes et des difficultés respiratoires.
-
4. Le purificateur d’air intérieur
Quand il est difficile de se conformer aux recommandations proposées, il est alors possible de palier cette situation avec l’utilisation d’un purificateur d’air intérieur de qualité médicale.
Celui-ci élimine de l’air intérieur les différents polluants nocifs pour la santé.
- Les particules ultra fines, PM 2.5, allergènes, pollutions extérieures, bactéries et virus…grâce aux filtres HEPA 13 ou bien HEPA 14.
- Les composés organiques volatils (COV) gaz et odeurs qui sont émis par les revêtements de sols, les meubles, etc…grâce aux propriétés des filtres à charbon actif haute densité qui équipent nos purificateurs d'air.
La succession de ces filtres et leurs qualités vont purifier votre air intérieur, protéger votre santé et votre sommeil. Les études lancées en collaborations avec Decathlon ont mis en évidence l’impact positif du purificateur d’air sur la qualité du sommeil et la réduction des ronflements.