Facebook events

Podologues

Podologue

Les purificateurs d'air accompagnent les podologues


Pourquoi AIR ET SANTÉ accompagne les podologues ?

Depuis de nombreuses années, le purificateur d’air est l’allié des podologues dans leur quotidien. Il purifie l’atmosphère en éliminant les polluants, en particulier ceux produits et projetés dans l’air par les fraises et turbines lors de la prise en charge des patients.

Il adsorbe aussi les composés organiques volatils (COV), ainsi que des odeurs liées à l’activité professionnelle.

La pandémie liée au Covid19 est venue accentuer encore l'utilité des purificateurs d’air afin de contenir les transmissions croisées, entre praticien et patient et entre patients, dans la salle d’attente.


1) Qu'est-ce qu'un podologue ?

Un podologue est un professionnel de santé conventionné dont l’appellation est Pédicure Podologue. Il est diplômé d’un diplôme d’Etat obtenu en 3 ans dans des instituts de formations paramédicales spécialisés.

Il exerce deux activités très complémentaires : 

  • Une activité de soins d'hygiène, la pédicurie et une activité de conception ;
  • La réalisation d’orthèses et prothèses.


Les orthèses sont des appareillages qui compensent et stabilisent un membre. 

Le pédicure-podologue intervient sur le pied, son interaction avec l’appareil locomoteur. Il soigne des affections cutanées, statiques et dynamiques.

Les turbines et fraises sont des accessoires indispensables, très utilisés par les podologues. Ce sont des instruments majeurs, utilisé par tous les podologues pour soigner en profondeur.

La fraise permet le meulage de résine molle pour procéder à aux onychoplasties. Elle permet aussi de retirer les callosités, elles lissent avec précision et délicatesse.

2) Pourquoi consulter un podologue ?

Il existe de bonnes raisons d’aller voir un podologue :

  • Il a un rôle de conseil, en cas de douleurs au pied;

  • Il peut prescrire des orthèses (semelles orthopédiques) afin de corriger ou soulager certaines douleurs;

  • Il soigne la peau et les ongles de pieds des membres inférieurs.


Le podologue est habilité à prendre en charge les pathologies du pied (au niveau de la voute plantaire, des ongles, des orteils) telles que les cors, durillons, ongles incarnés, mycoses ou verrues plantaires. 

Les patients de tous les âges peuvent aller consulter et être reçus par un pédicure-podologue. 

Les enfants consultent pour des troubles lors de la croissance, source de déséquilibre, et les personnes plus âgées pour des soucis liés aux rhumatismes, à l’arthrose et nécessitant une rééducation, etc.

Les sportifs de tous les niveaux, du niveau amateur à professionnel, vont aussi aller consulter un podologue pour adapter leurs chaussures par la réalisation d’orthèses par exemple. On mentionne ici la podologie du sport.

Enfin, les personnes en situation de handicap, ou de mobilité réduite, font appel aux pédicures podologues pour des soins des pieds par exemple. 

En cas de troubles de la marche ou de l'équilibre, le podologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. Il assure également un rôle dans le suivi des patients diabétiques ou atteints d'artérite à visée préventive ou thérapeutique.

3) Le podologue et les risques pour sa santé

L’usage des turbines et fraise à comme conséquence la projection dans l’atmosphère de particules fines, squames, poussières d’ongles et autres.

Près de 80% des professionnels de santé pédicures-podologues considèrent travailler dans un environnement poussiéreux. Un podologue sur deux déclare être gêné par les dégagements de poussières et présenter des symptômes ORL de type rhinites allergiques, éternuements, gorge irritée et un tiers déclarent des symptômes oculaires de la conjonctivite à des pathologies de paupières comme l’orgelet.

De nombreux produits chimiques sont utilisés par le podologue, des colles pour la réalisation des orthèses comme des produits de désinfection pour décontaminer les instruments et d’autres comme nettoyant de surfaces et de sol. L’utilisation de résines, silicones est courante.

Dès 2018, l’INRS a publié un article décrivant les risques respiratoires ainsi qu’une prévalence d’asthme accrue liée à l’utilisation des fraises pour le meulage des ongles.

D’où l’importance de nos purificateurs d’air, ils éliminent les particules vaporisées dans l’atmosphère grâce à leurs filtres « absolus » HEPA de classe 13 ou HEPA 14 et adsorbe une partie des odeurs grâce au charbon actif contenu dans nos filtres.

Enfin, ils réduisent notablement les risques de contamination bactérienne ou virale entre patients dans la salle d’attente, mais aussi entre patient et praticien pendant le traitement.


Podologue traitement

3) L'activité du podologue et les risques pour sa santé


L’usage des turbines et fraise a comme conséquence la projection dans l’atmosphère de particules fines, squames, poussières d’ongles et autres.

Près de 80% des pédicures-podologues considèrent travailler dans un environnement poussiéreux dans les centres paramédicaux. Un podologue sur deux déclare être gêné par les dégagements de poussières et présente des symptômes ORL de type rhinites, éternuements, gorge irritée. Un tiers déclare des symptômes oculaires, de la conjonctivite, ou des pathologie de paupières comme l’orgelet.

De nombreux produits chimiques sont utilisés par ce professionnel de santé : des colles pour la réalisation des orthèses, des produits de désinfection pour décontaminer les instruments, des produits d'entretien pour nettoyer les surfaces et sols. Aussi, l'utilisation de résines, silicones est courante.

En 2018, l’INRS a publié un article décrivant les risques respiratoires ainsi qu’une prévalence d’asthme accrue liée à l’utilisation des fraises pour le meulage des ongles.

En 2021, selon l'étude réalisée dans le cadre de thèse 80% des podologues  ont conscience des risques pour leur santé, mais 50% ne sont pourtant pas équipés d'aspiration. D'autre part les risques chimiques liés à la confection de semelles avec des colles et résines sont aussi importants. Ces opérations émettent des composés organiques volatils (COV) dangereux par inhalation et pour les yeux.

D’où l’importance de nos purificateurs d’air, ils éliminent les particules vaporisées dans l’atmosphère grâce à leurs filtres « absolus » HEPA de classe 13 ou HEPA 14 et adsorbent les composés organiques volatils (COV) une partie des odeurs grâce au charbon actif contenu dans nos filtres.

Ces appareils réduisent notablement les risques de contamination bactérienne ou virale, entre patients dans la salle d’attente, mais aussi entre patient et praticien pendant le traitement.


Et pourquoi pas utiliser un purificateurs pour des :