Les risques professionnels de la coiffure
Purifier l'air des salons de coiffures
1. Généralités
Selon l’Assurance maladie, le métier de coiffeur fait face au quotidien à des risques liés au métier. En moyenne les coiffeurs font face à 220 000 journées perdues par an. 204 jours d’arrêt de travail par maladie professionnelle, et 20% des maladies sont des affections respiratoires ou cutanées.
Le cout humain et financier des risques professionnels est très élevé. La possibilité de s’être formé, d’avoir investit dans son métier de coiffeur, et de ne plus pouvoir l’exercer après avoir développé des allergies ou des hyper-sensibilités chimiques est à éviter à tout prix.
Selon Officiel Prévention, les risques liés au métier de la coiffure sont responsables de nombreux abandons de métier.
Il existe des solutions simples et peu couteuses pour protéger la santé des coiffeurs, coiffeuses, chefs d’entreprises et collaborateurs. Et ce faisant, préserver l’activité même.
2. Métiers de la coiffure : Les principaux risques professionnels et leurs conséquences
- Risques : postures, mouvements à troubles musculosquelettiques (TMS) maux de dos…
- L’utilisation de produits chimiques comme les laques, produits pour permanentes, sprays, teintures, shampoings à Allergies, difficultés respiratoires, asthmes, toux, sifflement, mais aussi intoxication et trouble de la fertilité.
- Sols glissants à Chutes
- Bruits à fatigues, stress, troubles du sommeil.
3. L'utilisation des produits chimiques
La qualité de l'air intérieur peut être impactée par de nombreuses substances nocives : Les composés organiques volatils comme le benzène, le formaldéhyde, qui produisent une pollution intérieur toxique lors de l'inhalation. Les particules fines (PM 2.5) comprenant des moisissures qui en pénétrant dans les poumons peuvent créer des allergies.
Les substances chimiques sont très nombreuses dans un salon de coiffure et quel que soit le produit il est important avant son utilisation de bien s’informer sur sa composition et son mode d’utilisation.
Idéalement ils doivent être manipulés dans des espaces dédiés, comme des laboratoires et pourvus de hottes aspirantes.
Les produits qui nécessitent des précautions à l’utilisation peuvent êtres :
- Coloration, avec de produits comme l’ammoniac.
- Décoloration, poudres décolorantes aux persulfates alcalins.
- Shampooing
- Permanente
- Sprays
- Laques
- Etc
Dans tous les cas, le port de gants, l’utilisation de hotte aspirantes, une VMC efficace pour une renouvellement d’air permettant un apport d’air neuf dans les locaux. Et, l’aération régulière des locaux est conseillée. L'objectif est d'éviter que ces divers composants ne pénètrent dans les poumons par inhalation.
La bonne aération et ventilation générale en renouvelant l’air diminue la densité des polluants présents dans le salon de coiffure, particulièrement les produits fixateurs, sprays, laques, poudres décolorantes très volatiles…
4. Les risques particuliers liés aux produits chimiques
L’exposition des coiffeurs aux affections et allergies respiratoires et cutanées est très élevée. Elle est la conséquence des très nombreuses substances irritantes et allergisantes qui sont contenues dans les produits utilisés tous les jours dans les salons de coiffure.
10% de la totalité des allergies professionnelles sont déclarées par les professionnels de la coiffure.
30% des cas d’asthmes professionnels viennent de la coiffure.
- Risques pour les voies respiratoires : Rhinites, asthmes, toux, sifflements, bronchites…
- Risques cutanés : Les dermatoses, dermites, eczémas…
- Risques oculaires : Irritations, conjonctivites…
L’utilisation de purificateurs d’air capable d’éliminer les particules fines ainsi que le Composé Organiques Volatils (COV) donc les émanations chimiques, est un élément de sécurité complémentaire.
Pour garantir cette efficacité il est nécessaire que le purificateur d'air soit équipé de plusiseurs filtres très spécifiques :
- Le filtre HEPA de classe 13 ou bien HEPA 14 pour éliminer les particules ultra fines. Ce sont celles qui entrent en profondeur dans les alvéoles pulmonaires, et peuvent même passer la barrière des tissus et pénétrer dans le sang.
- Le filtre à charbon actif haute densité pour adsorber les composés organiques volatils (COV). Les molécules chimiques, gaz, odeurs, nocifs pour la santé.
En améliorant les conditions de travail dans les salons de coiffure vous allez :
- Préserver votre santé et celle de vos collaborateurs.
- Améliorer la motivation et la satisfaction de chacun, donc l’efficacité de tous.
- Réduire l’absentéisme et son coût direct et indirect.
- Améliorer le service apporté aux clients.
Les témoignages de nos clients, centres de formations comme le campus international de l'IBCBS à Chartres, ou bien de nombreux instituts de beauté sont excellents. Le premier constat est la disparition des maux de tête et des irritations.