Les Prothésistes dentaires
Purifier l'air des laboratoires de prothésistes dentaires
1) Le rôle du prothésiste dentaire :
- Il conçoit, fabrique les prothèses dentaires d’après les empreintes (qu’il reçoit du chirurgien-dentiste)
- Il peut intervenir pour d’éventuelles finitions, une fois la prothèse terminée.
Chaque prothèse dentaire nécessite un travail spécifique pour la fabrication proprement dite. De nombreuses techniques doivent donc être maîtrisées (sculpture, modelage, fonte d’alliage, application de poudre de porcelaine et autres techniques selon le type de matériau utilisé : cire, plâtre, alliage dentaire, composite, céramique, résine).
Les techniques utilisées dans les laboratoires de prothésistes dentaires sont de plus en plus sophistiquées.
Le prothésiste dentaire est un artisan et un technicien ultra qualifié de haute précision.
Il conçoit, fabrique, modifie, répare des prothèses et orthèses dentaires faites sur mesure. Ce sont par exemple des appareils dentaires, des bridges, des couronnes ou des dentiers.
Lors des opérations de production, il utilise des substances chimiques qui peuvent êtres nocives pour la santé comme le formaldéhyde, le benzène. Il peut également produire des poussières, des particules fines qui restent en suspension dans l'air et risquent d'être inhalées par les personnes présentes dans le laboratoire. Respirer ces substances et particules ultra fines est un risque pour les fonctions respiratoires.
Cette pollution de l'air intérieur doit être éliminée de l'air ambiant, soit gràce à une excellente ventilation dont le débit d'air est ajusté, une VMC puissance et efficace, une centrale de traitement de l'air parfaitement maintenue, soit gràce à des purificateurs d'air.
Pour éliminer la pollution de l'air intérieur, il est aussi recommandé d'aérer abondammant pour renouveller l'air intérieur et diluer la densité de la pollution intérieure.
Le prothésiste dentaire intervient auprès de personnes qui ont besoin d’une reconstitution dentaire. Il réalise aussi des appareils d’orthopédie dento-faciale pour redresser les dents, notamment celles des enfants.
Complètement impliqué dans le développement des technologies digitales, il reçoit des fichiers informatisés et utilise des imprimantes 3D. Le développement de la robotique et des techniques informatiques assistées par ordinateur (CAO/DAO/FAO) a modifié notablement le travail quotidien du prothésiste dentaire.
2) Les principaux risques professionnels des prothésistes dentaires :
Il existe selon l'INRS (Institut National de recherche et Sécurité au travail) plusieurs risques professionnels:
- Les risques liés aux positions
Le mobilier inadapté aux tâches exercées ou mal réglé par l'utilisateur
Le travail minutieux et la nécessaire précision des gestes avec un maintien et une extension prolongée du cou.
La possibilité d'outils inadaptés.
- Les risques chimiques et d'inhalation de particules fines liés aux produits et outils.
Ce sont les risques liés à l'utilisation de résines, de produits chimiques divers qui peuvent intoxiquer et favoriser le développement de cancers. Ces polluants dégradent donc la qualité de l'air intérieur.
- La production de particules fines, de composés organiques volatils très nocifs pour la santé.
- Surcharge pulmonaire (pneumoconiose) : liée à l’empoussiérage. Elle peut être asymptomatiques ou se compliquer d’insuffisance respiratoire voire de cancer bronchopulmonaire.
- Allergies (eczéma, urticaire, rhinite, asthme) : liées à l’utilisation de résines acrylates ou méthacrylates, de colophane (colles), de certains métaux (nickel, chrome, cobalt, cadmium).
- Risque de projection et brûlures chimiques des peaux et muqueuses : liées à l’utilisation d’acide fluorhydrique, pour la correction des prothèses en céramiques.
- Risque lié à l’utilisation de Fibres Céramiques Réfractaires. L'utilisation de ces matériaux crèent une exposition à la silice (Cancerogène de classe 1) qui après une longue exposition peut déclacher une fibrose pulmonaire.
- Les risques liés aux métaux : l'exposition au nickel, chrome, cobalt, bérullium, molybdène peuvent créer des réaction allergiques, des fibroses pulmonaires et le cobalt peut même être facteur de cancer.
- Les risques liés à la manutention
Les conséquences en chiffres
- 40 000 journées perdues/an
- 262 jours d'arrêt en moyenne par maladie professionnelle
- 74 jours d'arrêt par accident du travail
Odalia santé (Ex AIST83) documente ces risques dans son document d'information et de prévention destiné aux prothésistes dentaires.
3) Le purificateur d'air chez les prothésistes dentaires :
Un purificateur d’air AIR ET SANTÉ filtre l’air et retient au premier passage 99,95% des particules ultra fines (PM 2.5) et des COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l’air intérieur grâce à ses 3 filtres de qualité médicale (préfiltre, filtre HEPA 13 ou bien HEPA 14 et filtre à charbon actif haute densité).
Nos purificateurs d’air éliminent les particules vaporisées ou émises dans l’atmosphère grâce à l'efficacité de leurs filtres « absolus » HEPA de classe 13 ou HEPA 14 et adsorbent les composés organiques volatils (COV) et une partie des odeurs grâce au charbon actif contenu dans nos filtres.
Ces appareils protègent ainsi les collaborateurs et les visiteurs des laboratoires de prothèses dentaires.
Ils permettent à tous, mais en particulier aussi aux personnes allergiques, d'inhaler un air purifié, d'être protégés, de réduire le risque de crises d'asthme en maintenant un air sain.