Facebook events

La qualité de l'air intérieur dans les crèches

Enfants en crèche sur des poufs jaunes

1) Legislations

La qualité de l'air intérieur a des conséquences sur la santé de tous, nous respirons l'air ambiant pendant 80% de notre temps, si celui-ci est de mauvaise qualité il aura des effets sur la santé.

Les enfants en bas âges sont plus sensibles que les adultes, ils sont en plein développement intellectuel et physique, les conséquences de la qualité de l'air intérieur seront donc amplifiées sur leurs organismes.

Depuis le 1° janvier 2018 les établissements d’accueil collectif d’enfant de moins de 6 ans, les écoles élémentaires et maternelles doivent surveiller leur qualité d’air intérieur.

Les crèches, jardins d’enfants, haltes garderies sont donc les premiers établissements concernés.

Puis, la législation sur la surveillance de la qualité de l'air s'est appliquée dans tous les établissement recevant du public. (ERP)

Source CEREMA

2) Environnement et qualité de l'air

La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments est une préoccupation de santé publique avec des enjeux sanitaires importants.

De très nombreux polluant sont présents à l’intérieur et ont un effet nocif sur la santé.

Il s’agit de la pollution atmosphérique extérieure qui pénètre et se confine mais aussi des matériaux de construction, du mobilier des produits de décoration qui émettent dans l’atmosphère des composés organiques volatils (COV) et des particules fines (PM10 et PM2.5).

A cela s’ajoute la pollution produite par nos activités, le bricolage, les activités d’éveil, l’utilisation de couleurs, de peintures, de colles et de feutres par exemple…

Ces polluants, présents dans les crèches sont des particules fines, des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, le benzène, qui peut même venir des produits d'entretien utilisés. 

3) Impact de la qualité de l'air sur la santé des enfants

Le système respiratoire et immunitaire des enfants en bas âge n’est pas mature et leur fréquence de respiration est plus rapide que les adultes.

La proportion de polluants de l’air absorbée, rapportée à leur poids, est beaucoup plus importante que pour les adultes selon l’association respire.

L’exposition aux polluants intérieur sur de longues périodes peut amener à développer des pathologies chroniques du système respiratoire mais aussi du système cardiovasculaire et des cancers.

Une bonne qualité de l’air est importante pour les enfants, elle permet de limiter les pandémies, éviter les absences liées aux maladies, mais aussi les transmissions aux adultes présents dans la crèche, les puéricultrices et donc les arrêts maladies qui désorganisent le fonctionnement des crèches.

D'autre part, la mauvaise qualité de l'air intérieur et ses conséquences sur les poumons des enfants, les affections des voies resiratoires, sur l'asthme, les allergies, est prafaitement documentée.

Et, dans le même temps, il est reconnu qu’une bonne qualité de l’air intérieur, en particulier grâce à une aération suffisante des salles de crèches, favorise le bien-être et l’apprentissage des enfants.

Votre enfant passe encore plus de temps qu’un adulte à l’intérieur d’endroits clos, 90% de son temps.

Idéalement pour un bon environnement intérieur, il faut aérer au minimum 2 fois par jour pendant une période de 10 minutes, été comme hiver. Cela permet de renouveller l'air intérieur et d'éliminer et diluer la pollution présente.

Enfants qui joue avec des pinceaux en crèche

4) L'utilité d'un purificateur d'air

Un purificateur d’air ne dispense pas de travailler à résoudre les risques de pollutions intérieur par une réduction à la source des émissions.

D’autre part, une aération régulière de sur un temps suffisamment long permet un renouvellement d’air dans les crèches.

En revanche, si comme dans la majorité des cas le système de ventilation n’est pas efficace, ou correctement dimensionnée, si aérer est difficile ou bien délicat en été ou bien au cœur de l’hiver, alors le purificateur d’air est une solution à envisager selon le Haut Conseil à La Santé Publique (HCSP)

Il est alors recommandé d’installer des purificateurs d’air par filtration HEPA 13 ou HEPA 14 et de dimensionner correctement ces purificateurs selon les volumes des salles dans lesquelles ils sont installés. Puis, pour maintenir l’efficacité des purificateurs d’air intérieur, la maintenance devra être conforme aux recommandations du fabricant (remplacement des filtres)

Il existe aussi des circonstances particulières ou des localisations géographiques qui justifient l’installation de purificateurs d’air pour éliminer les polluants atmosphériques comme les particules fines PM 2.5, le dioxyde d'azote, les hydrocarbures :

  • Fort trafic routier
  • Sortie de tunnel routier
  • Proximité d’usine
  • Ligne de chemin de fer
  • Port et trafic maritime industriel et commercial

AIR ET SANTÉ équipe de purificateurs d'air et accompagne de très nombreuses crèches depuis plusieurs années dont entre-autres les communes suivantes :

  • Paris 9 °
  • Lyon 2°
  • Agglomération de Maubeuge Val de Sambre
  • Tassin la demi-lune
  • Communay
  • Draveil
  • Sainte Foy les Lyon
  • Etc…