La qualité de l'air dans les EHPAD
La qualité de l'air dans les EHPAD
Prendre soin de nos aînés est un devoir moral, ils se sont occupés de nous dans nos jeunes années, c’est à nous de nous occuper des personnes âgées lorsqu’elles en ont besoin. Les récentes pandémies ainsi que les scandales parus dans la presse nous rappellent nos devoirs.
L’hygiène respiratoire est une précaution standard en milieu de soins comme les EHPADs
Quelques dates clefs et les historique des derniers événements de santé :
1999 l’OMS propose un plan de préparation à une pandémie comprenant des mesures de contrôle qui sont alternatives à la vaccination.
2003 L’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) se déclare.
2005 La grippe aviaire, zoonose avec des cas mortels chez les humains.
2009 la pandémie mondiale de grippe H1N1 : 280 000 morts
2019 la pandémie mondiale de Covid19 : 700 millions de malades, 7 millions de morts (officiel)
2024 en mars, encore 22 millions de personnes sont infectées, 35 000 dans un état grave ou critique
Lors de la pandémie en 2020, 75% des 7 500 Ehpad ont été infectés à plusieurs reprises par le Covid19 et 20% ont fait face à une situation critique entraînant le décès d’au moins 10 personnes ou 10% des résidents. Source Drees
Sur les 600 000 personnes qui résident en maison de retraite médicalisée, 40% ont été contaminées et 30 000 en sont mortes
En 2030 ce sont plus de 700 000 personnes qui seront en Ehpad, 100 000 de plus en 5 ans. Et, compte tenu du vieillissement des populations, le nombre de personnes vivant en établissement va continuer de croître.
Selon l’INRS, l’exposition au risque infectieux est importante en Ehpad ainsi que le risque chimique lié à l’utilisation de détergents, de désinfectants, etc…porter une grande attention à, la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) est donc indispensable.
Les maladies respiratoires sont la principale cause d'infection en EHPDA et selon le Haut Conseil à la Santé Publique(HCSP), c'est aussi la première cause de mortalité d'origine infectieuse. A cela il faut ajouter l'asthme, les allergies aériennes, la sensibilité aux particules en suspension et autres polluants atmosphériques.
Face à ces risques la mise en place de l’hygiène respiratoire est une précaution standard en milieu de soins comme les EHPADs.
Limites de la vaccination : La vaccination est un élément majeur de la prévention contre certaines maladies transmissibles comme la grippe, mais aucun vaccin ne protège contre la plupart des infections respiratoires comme les adénovirus, VRS, rhinovirus.
Les mesures d’hygiène sont donc incontournables avec comme objectif de limiter la dissémination des micro-organismes émis par les voies respiratoires.
1) La sensibilité des séniors à la qualité de l’air
Une étude sur la qualité de l’air dans les maisons de retraites publiée par l’INSERM démontre l’effet important ce cette qualité d’air sur la santé pulmonaire des résidents âgés.
- Ils passent encore plus de temps que la moyenne de la population à l’intérieur, souvent au-delà de 90% de leur temps.
- L’activité physique est réduite, ce qui entraine une exposition accrue à la pollution de l’air intérieur.
- L’aération par l’ouverture des portes et fenêtres est plus délicate, les personnes âgées sont très sensibles aux courants d’air et aux variations de températures.
- Ouvrir les portes et fenêtres pour aérer et faire entrer du froid l’hiver ou la chaleur l’été est une difficulté quotidienne.
- Les maladies chroniques sont plus courantes chez les personnes âgées
- Le système immunitaire des séniors est souvent affaibli, la capacité de l’organisme à lutter contre les polluants nuisibles diminue avec l’age.
Cette enquète réalisée dans 50 maisons de retraite fait le lien direct entre :
- Particules fines avec sifflements, essoufflement et toux
- Composés organiques volatils et BPCO (bronchopneumopathie obstructive chronique)
2) Les particularités des EHPAD
Lorsqu’une maladie transmissible se déclare, elle se transmet non seulement entre résidents mais aussi au personnel des établissements. C’est donc au moment où celui-ci est très sollicité qu’il est lui-même affaibli et désorganisé par la maladie.
De plus, toutes les maladies bactériennes ou virales prennent une ampleur accrue chez les personnes âgées dont les organismes sont plus fragiles, et la vie en établissement favorise les transmissions. Les pièces communes ou les résidents se rencontrent, se livrent aux activités sont des lieux ou les risques sont objectifs.
La loi sur la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public s’applique aux EHPAD.
3) Les purificateurs d'air en EHPAD
Un purificateur d’air intérieur est un dispositif mobile qui filtre l’air de la pièce dans laquelle il est installé, élimine les polluants biologiques et chimiques comme :
- Les particules ultra fines, PM 2.5
- Les bactéries
- Les allergènes, les pollènes...
- Les moisissures, les spores...
- Les composés organiques volatils, benzène, formaldéhyde, odeurs, etc…
Il élimine les éléments aéroportés, protège la santé et rassure les personnes présentes.
Son installation est simple, il ne nécessite aucun aménagement, une simple prise électrique standard suffit.
Pour faire son choix et ajuster le purificateur d'air à son besoin quelques critères simples sont à appliquer, le volume de la pièce, le nombre de personnes présentes et l'existence ou non d'une CTA.
Nos purificateurs d’air de qualité médicale sont équipés de filtre HEPA 13 ou HEPA 14, ils sont conformes aux recommandations des agences sanitaires (ANSES) et du haut conseil à la santé publique. (HCSP)