Facebook events

La qualité de l'air dans les écoles

Etudiants dans une salle d' école

1. La pandémie, une prise de conscience générale.

Lors de la pandémie au Covid19, il est apparu soudainement évident que la qualité de l’air intérieur est clef pour la bonne santé de tous, élèves, professeurs et visiteurs.

Certaines collectivités ont d’ailleurs pris la décision d’équiper ou bien de faire équiper les établissements sous leur responsabilité de purificateurs d’air intérieur. La région Auvergne Rhône Alpes, la mairie de Paris 9, de Paris 19, les villes de Tassin la demi-lune ou Draveil par exemples.

2. Etat des lieux de la qualité de l'air dans les écoles

Les enfants en plein développement, ont un système respiratoire plus sensible que les adultes. Les voies respiratoires sont plus réduites et l’asthme est plus courant chez les enfants que chez les adultes.

La densité de population (nombre de personnes au m²) dans les salles de classe et très importante.

La pollution extérieure pénètre dans les bâtiments et se confine, ce sont donc les particules fines PM 2.5 et PM10, les dioxyde d’azote, ozone et composés organiques volatils divers comme le formaldéhyde et le benzène.

A cette pollution s’ajoute une pollution particulière aux établissements scolaires, liée aux bâtiments et aux activités.

  • Les colles, peintures, feutres, les encres de chine, feutres effaçables, sont des sources potentielles de composés organiques volatils (COV).
  • Les produits d’entretiens et de nettoyage de locaux sont aussi des sources de composés organiques volatils (COV).
  • Le mobilier des salles est souvent constitué de meubles avec des colles, des vernis et des peintures. Ces 3 produits sont aussi des sources de composés organiques volatils.
  • Les panneaux d’isolation phonique sont souvent d’importants émetteurs de COV.

Comme les personnes passent beaucoup de temps à l’intérieur des salles de classes, des salles des professeurs, L’exposition et les risques liés à ces COV sont accentués.

Enfants à l'école à leurs bureaux

3. Conséquences d'une mauvaise qualité d'air intérieur

Les conséquences sur la santé

Les risques pour la santé liés à une mauvaise qualité d’air sont multiples, maux de tête, rhinites, bronchites, allergies, nausées mais aussi le développement des maladies respiratoires, des risques cardio-vasculaires. Certains polluants sont cancérogènes comme le benzène.

La perte d’espérance de vie est documentée par de nombreuses études scientifiques.

40 000 personnes meurent chaque année en France de la pollution de l’air.

Les conséquences sur le système cognitif

La recherche démontre des risques de troubles neurologiques, altération des capacités d’attention et de concentration, atteinte aux capacités de mémorisations et baisse des performances scolaires.

4. Les obligations réglementaires.

Le ministère de la transition écologique à mis en place une surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur.

Au premier janvier 2020, les collèges et lycées étaient tenus de surveiller la qualité de l’air intérieur des établissements et depuis le 1° janvier 2023 tous les établissements qui reçoivent du public sont tenus de réaliser l’état des lieux de la qualité d’air intérieur.

5. Les solutions pour un air de qualité

Aération et ventilation

Il est recommandé de disposer d’une excellente ventilation afin d’éviter la concentration des polluants à l’intérieur des espaces de vie.

Celle-ci peut être une ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres, mais en été, pour éviter la chaleur et en hiver pour éviter la perte de température c’est parfois difficile.

Ce peut être une VMC, qui doit être correctement réglée et bien entretenue pour s’assurer de son efficacité.

 La Purification

Les purificateurs d’air intérieur ont la propriété d’éliminer de l’atmosphère les polluants biologiques et chimiques. Ils filtrent les particules ultra fines, PM 2.5 et retiennent pas adsorption les composés organiques volatils. (Gaz et odeurs)

Ils permettent ainsi de réduire l’importance des COV dans l’atmosphère et donc inhalés par les personnes présentes et en éliminant les particules ultra fines, réduire les allergies, les risques de transmissions et contaminations bactériennes et virales entre les personnes présentes.