Facebook events

Kinésithérapeutes

Kinés

Un air sain dans les cabinets médicaux et paramédicaux des kinésithérapeutes

 

Le kinésithérapeute, communément nommé masseur-kinésithérapeute, est un médecin spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Il a la capacité de prodiguer des massages et de la « gymnastique médicale » pour soulager le patient. Le « kiné » intervient aussi dans les domaines du sport (remise en forme, massage, relaxation) et le bien-être (balnéothérapie et hydrothérapie). Au-delà, il intervient pour la rééducation de personnes opérées, atteintes de paralysies, de troubles neurologiques et dans le cadre d’affections respiratoires.

Le kinésithérapeute a donc 3 domaines de prédilection qui sont : 

  • thérapeutique, 
  • esthétique,
  • confort.


Dans son cabinet médical, le kinésithérapeute est particulièrement vulnérable à l’exposition de contaminants provenant de particules en suspension. Le purificateur d’air est un appareil qui, grâce à ses filtres multicouches HEPA 13 ou 14 et à charbon actif, réduit de manière significative la concentration de germes et polluants aéroportés. Son rôle est d'offrir une meilleure qualité de l'air intérieur.

2 raisons principales sont identifiées pour identifier les risques spécifiques aux cabinets de kinésithérapie :

  1. Les risques de contamination entre un patient et le kinésithérapeute sont principalement liés à la proximité des corps lors des manipulations ainsi qu’aux efforts physiques qui amplifient le souffle.
  2. Couramment, des patients des kinésithérapeutes réalisent leurs exercices ensemble dans une même salle, créant les conditions idéales pour une contamination entre patients et praticien: plusieurs personnes au sein d’un même espace, réalisant des efforts physiques qui amplifient le souffle.


1) Les risques de transmissions croisées dans les cabinets médicaux et paramédicaux des kinésithérapeutes

En milieu médical, les particules fines aéroportées (bactéries, virus, spores, champignons, pollens et acariens) sont en partie responsables de la pollution intérieure. L’Homme, lorsqu’il parle, tousse ou éternue, diffuse dans l’air des gouttelettes rhinopharyngées qui se propagent dans l'air ambiant.

Les transmissions croisées se font par contact direct (les mains) ou indirect (objet, matériel souillé par un intermédiaire).

Bien que le praticien aère sa pièce de manière continue, les nombreux aérosols peuvent rester en suspension dans l’air et se déplacer sur une dizaine de mètres.

Parce que le praticien reçoit un grand nombre de patients dans son cabinet, même s’il aère la pièce après chaque passage et désinfecte sa table de massage et ses accessoires sportifs, il existe un risque de transmission croisée entre le kinésithérapeute et son patient.

Aussi, les patients en salle d’attente sont aussi exposés au risque de se contaminer entre eux s’ils sont porteurs de virus.

2) Les vecteurs de contaminations croisées chez les kinésithérapeutes

L’Homme possède un nombre incalculable de micro-organismes. Pour les citer :

  • La peau (mains) ;
  • Les muqueuses ;
  • Les liquides biologiques (crachats, pus, vomissements) et le sang ;
  • Les Excreta (selles, urines).

Que ce soit dans la salle d’attente ou dans le cabinet du kinésithérapeute, le patient peu devenir transmetteur de micro-organismes. Les personnes les plus susceptibles d’être contaminées sont :

  • Les autres patients ;
  • Les visiteurs ;
  • Les kinésithérapeutes ;
  • Le personnel d’entretien.

Le praticien est soumis à des règles strictes pour maintenir la meilleure hygiène dans son cabinet (nettoyage de la table de massage, nettoyage des instruments, nettoyage de sa blouse, port du masque etc.) (Source : ordremk). 

Cependant, il n’est pas en mesure de maîtriser à 100 % la qualité de l’air dans son environnement. Si son cabinet n'est pas équipé de Vmc, de ventilateur ou que le débit d'air n'est pas suffisant, alors il n'est pas en mesure de contrôler complètement la pollution de l'air intérieur.

Kiné 2

3) Quelle est l’efficacité du purificateur d’air

Le Haut Conseil de Santé Publique recommande depuis 2021 l’utilisation « d’unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise du SARS-COV-2 dans les espaces clos » (Source : HSCP).

Il est fortement recommandé d’adopter des purificateurs d’air équipés de filtres HEPA H13 ou H14 de qualité médicale. Ceux-ci filtrent jusqu’à 99.995% des particules fines de l’air : formaldéhyde, bactéries, virus, moisissures, dioxyde de carbone. Les filtres des purificateurs d’AIR ET SANTÉ comportent aussi du charbon actif permettant d’adsorber les Composés Organiques Volatils (produits d’entretien, fumées, odeurs nocives et mauvaises odeurs). 

De plus, ces appareils offrent des options, activables selon les besoins du kinésithérapeute telles que la photocatalyse, permettant une action supplémentaire pour l’élimination de composants chimiques ou microbiologiques, et l’ionisation. Le ioniseur d'air diffuse des ions négatifs qui se mélangent aux ions positifs pour les faire tomber au sol.

Le purificateur d'air est un appareil à filtration mécanique silencieux, son filtre est à changer tous les 6 à 12 mois. Une gamme de nos purificateurs d'air, l'A&S 200 MEDIUM, est équipé en plus d'un humidificateur. Couplé avec un A&S 300 PREMIUM, vous pouvez posséder le mix parfait pour protéger vos patients en salle d'attente et dans le cabinet de soins.

Le purificateur d'air et son système de filtration deviennent aujourd'hui un véritable avantage pour assainir l'air, le débarrasser de ses polluants et donner un air plus sain pour préserver notre santé.

Le purificateur d'air est un appareil dont l'utilisation est fortement recommandée au sein des :