Espaces de coworking
Le coworking est une nouvelle façon de travailler qui se pérennise. La France est le marché le plus important d’Europe pour les espaces de coworking et la demande d'intégration est croissante.
Le mode de travail hybride semble se pérenniser et l’association entre le travail au domicile, au bureau et dans un bureau partagé (coworking) est considérée comme une demande croissante des salariés et des entreprises.
Cette façon de s’organiser réduit les temps passés dans les transports et permet aux entreprises d’importantes économies de coûts de fonctionnement des bureaux. Ce mode de travail serait donc écologique et économique.
Le coworking propose aussi une modularité, une flexibilité rapide pour s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients.
1) Contexte
Le coworking est donc un espace partagé qui propose à des indépendants ou de petites équipes de travailler ensemble dans un même espace en ayant, s'ils le souhaitent ou non, un espace qui leur est dédié. Cette organisation favorise le travail collaboratif spontané. Ces espaces proposent le confort du travail à domicile associé à une vie sociale au sein d’une communauté.
L’augmentation rapide du nombre de travailleurs indépendants, qui souhaitent néanmoins socialiser, créer des réseaux et partager des compétences nécessaires occasionnellement, justifie le développement rapide du nombre de centres de coworking. La liste des métiers très représentés dans ces espaces est éloquente : des auto-entrepreneurs comme les développeurs, créateur de contenu web, concepteurs, consultants, communicants, artistes et autres free-lances.
D’autre part, ces espaces se prêtent aussi facilement à des événements de groupes, participant ainsi à leurs popularités : conférences, ateliers, expérimentations et soirées diverses…
Des espaces de coworking ouvrent fréquemment, partout dans le monde et la France est en point sur ce développement.
Le milieu professionnel en coworking est un lieu de vie particulier qui s’illustre par plusieurs points :
- Une grande partie du temps passé à l’intérieur est au sein du coworking, sur le lieu de travail,
- Les bureaux partagés disposent d’équipements particuliers, comme des photocopieurs, des imprimantes 3D, des fax, etc…
- le nettoyage des bureaux, des salles de réunions, des espaces communs et partagés est réalisé avec application et utilise des produits chimiques puissants.
- La densité de population est importante, le nombre de personnes au m² souvent élevé.
- Les modifications d'organisation et des espaces sont courants. Et, lors des remaniements des bureaux, lors des re-cloisonnements, redimensionnements assez peu d'attention est portée sur la bonne aération, le positionnement des bouches de soufflage et de reprise d'air.
2) Les avantages et opportunités
Le travailleur indépendant trouve dans l’utilisation des espaces de coworking de très nombreux avantages. Il a accès à un équipement de grande qualité et de niveau professionnel : la qualité des réseaux internet, les photocopieurs, les imprimantes sont dimensionnés à l’identique que dans une grande entreprise.
Il bénéficie aussi de la disponibilité de salles de réunions avec aussi des équipements haut de gamme comme la sonorisation, des pupitres, écrans, vidéoprojecteurs.
Il intègre un lieu convivial d’échange et de partage, une communauté au sein de laquelle les échanges nourris peuvent être fructueux pour les affaires et l’émulation positive.
Ces lieux disposent aussi en général d’espaces de détente, de petite restauration ou le locataire pourra équilibrer sa vie personnelle et profiter des événements professionnels ou ludiques qui s’y déroulent.
3) Les risques rencontrés
Les espaces partagés du coworking présentent néanmoins les mêmes faiblesses que les salles de réunion et les open-spaces dans les entreprises.
Au-delà de la pollution de l’air intérieur liée à la pollution extérieure, la pollution de l'air intérieur produite par ses utilisateurs et les composés organiques volatils (COV) produits par les revêtements, colles, vernis, copieurs, moisissures et les risques de transmissions virales et bactériennes sont exacerbées par la densité des utilisateurs.
Pour protéger et rassurer les utilisateurs, plusieurs options sont possibles :
-
S’équiper d’une centrale de traitement d’air (CTA) performante, parfaitement pilotée et entretenue.
-
Réduire la densité des locataires, augmenter l’espace dévolu aux individus, avec le risque d’une baisse des revenus et donc de la rentabilité, ou bien compenser par une hausse des loyers au risque de perdre de son attractivité.
-
Utiliser des purificateurs d’air pour garantir un air sain, exempt de polluants biologiques et chimiques et réduisant les risques de contamination entre locataires.
Chez AIR ET SANTÉ, vous disposez d’une gamme complète de purificateurs d’air de qualité médicale, adaptée à chaque besoin, du petit bureau de 10 m² à la grande salle de 500 m².
Tous nos purificateurs sont équipés de filtre HEPA 13 ou 14 et de filtre à charbon actif pour éliminer particules fines et composés organiques volatils.
Exemple d'intégration du purificateur d'air AIR ET SANTÉ : Le module Pure Room®, panneau technique multifonctions qui aspire l’air ambiant pour le dépolluer avant de l’expulser.
4) Faits et chiffres clés
Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur, au bureau, dans nos logements et l’air intérieur est plus polluée que l’air extérieur (Source : Ecologie Gouv).
La pollution externe s’infiltre à l’intérieur, se concentre et avec nos activités et nous y ajoutons notre propre production de polluants nocifs pour notre santé. De plus, les produits ménagers, le mobilier, les peintures, vernis, colles, matériaux de construction ainsi que le matériel de bureau émettent des composés organiques volatils (COV), ou encore de mauvaises odeurs.
La norme NFX35-102 (Source : Afnor), écrite avant la pandémie, recommande une surface de bureau de 10 m² par salarié, 15 m² dans le cas d’espaces collectifs et de 3 m² pour une salle de réunion.
Les pandémies se sont succédé depuis 10 ans, et d'après l’avis des institutions médicales et scientifiques, nous allons dorénavant devoir apprendre à vivre avec ce risque. De plus, la pollution atmosphérique affecte nos voies respiratoires (asthme) et accroît l'enfermement en intérieur des fumées de pollution, des formaldéhyde, de l'ozone, du benzène ou du monoxyde de carbone.
Afin de garantir l’efficacité de nos appareils, chez AIR ET SANTÉ, nous équipons nos purificateurs d’air de 5 niveaux de filtrations comprenant pré-filtres, filtres HEPA 13 ou HEPA 14, filtres à charbon actif puis des dispositifs complémentaires comme la photocatalyse avec lampe UV et ioniseur qui diffusent des ions négatifs. Seule une gamme de nos purificateurs possède une option humidificateur.
Ces purificateurs d'air sont très efficace pour assainir et purifier l'air, lutter contre la concentration de particules fines en intérieur, de polluants et ainsi permettent efficacement d'assainir l'air que nous respirons. Cependant, ils ne remplaceront pas à 100% les systèmes de ventilation ou VMC.
Ils sont efficaces dans les bureaux, salles de réunions, cloisons amovibles et des entreprises intègrent maintenant, dans les parois de leurs réalisations, nos purificateurs d’air. Ils offrent ainsi aux utilisateurs un air purifié, un moindre risque de transmission, mais aussi d’éliminer les polluants, les allergènes favorisant la santé de tous.
A lire :