Facebook events

Qualité de l'air dans un cabinet médical

Cabinet médial

La qualité de l'air dans un cabinet médical

La qualité de l’air au sein des cabinets médicaux est un paramètre majeur pour la bonne pratique de leur activité. 

Le concentration dans un même espace intérieur de nombreux patients qui viennent pour des pathologies différentes crèe un risque évident de transmissions.

En purifiant l'air il s’agit de protéger les médecins, de préserver les patients et d'offrir de bonnes conditions de travail, un confort de vie professionnelle à l’ensemble du personnel.

Quelles sont les 4 origines d’une qualité de l’air intérieur dégradée ?

1) La contamination microbiologique dans un cabinet médical

Dans les salles d’attente ou dans les cabinets d’auscultation, l’espace est confiné.

Les personnes présentes, principalement les patients se succèdent et sont souvent affaiblis et même immunodéprimés.

Le risque d’infections nosocomiales par contamination croisée est naturellement plus élevé dans ces espaces des cabinets médicaux, néanmoins, le risque principal est bien dans une salle d’attente ou les personnes passent le plus de temps et ou les patients se contaminent entre eux.

La plupart des patients, si ils sont présents, sont malades et donc par définition porteurs de virus, bactéries, germes qu'ils peuvent transmettre aux autres patients présents.

Ce risque est confirmé comme étant plus élevé pendant l'attente que lors du face à face entre le médecin et son patient.

La santé est clef, la compromettre dans une salle d'attente de médecin serait paradoxal.

2) L'exposition chimique des cabinets médicaux

L’utilisation de médicaments, d’antiseptiques et désinfectants est un risque de santé non seulement pour les patients mais surtout pour le personnel présent, médecins, infirmières, assistantes médicales.

Ces désinfectants et produits de nettoyage sont producteurs de composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, le xylène, le méthanol etc.

L'air ambiant contaminé par ces produits, serait particulièrement néfaste pour les personnes asthmatiques, allergiques ou présentant des faiblesses pulmonaires. Eviter d'agresser les voies respiratoires avec des produits chimiques, des produits d'entretien est donc important pour notre santé.

Pour éliminer ces polluants de l'air intérieur il faut aérer souvent, disposer d'une centrale de traitement de l'air, d'une VMC dont le débit d'air est ajusté au volume de la pièce ainsi qu'a la densité de persones présentes. Si aucune des ces solutions n'est possible, alors l'installation de purificateurs d'air reduira les risques de contamination en filtrant et éliminant les composés organiques volatils (COV).

3) La pollution extérieure qui se confine

La pollution atmosphérique extérieure pénètre dans les cabinets médicaux, les salles de soins et se confine, se concentre. Elle peut être de deux types :

  • La pollution industrielle

L’activité humaine est à l’origine de ces polluants, ce sont des particules fines de type PM 2.5, PM 10.

Ce sont aussi les gaz de type oxyde d’azote (NOx), en particulier le dioxyde d'azote (NO2) venant de la circulation automobile et de l’industrie au sens large, gaz carbonique (CO2), le dioxyde de soufre (SO2) etc.

De très nombreux composés organiques volatils (COV) dont l’origine est anthropique et dont les plus connus sont le formaldéhyde, le benzène, les éthers de glycols, sont cancérogènes.

  • La pollution biologique

Les particules fines qui ont pour origines les sables portés par les vents. Les pollens, sur des périodes de plus en plus longues même s'il y a bien des pics d’activité notables par types de pollens. Les allergènes en provenance de nos animaux de compagnie.

Il n'est pas toujours possible d'aérer largement, en hiver à cause du froid et en été à cause de la chaleur, le purificateur d'air éliminera alors les polluants atmosphériques, les particules fines, les COV de l'air ambiant.

4) La pollution olfactive

Ce sont les odeurs liées aux malades, aux produits de traitement et à la multiplicité des personnes présentes dans un même lieu.

Illustration cabinets médicaux

Les pollutions olfactives, les odeurs font peur, impactent l’humeur de tous et le moral de chacun. Elles sont clairement une nuisance pour tous.

Au dela d'un air intérieur exempt de polluants, la meilleure façon d’éviter la propagation des infections est naturellement de se laver les mains. Les gels à base d’alcool ou solutions hydroalcooliques sont des produits parfaits pour cela.

Le lavage des mains avec de l’eau et du savon est très bien si le processus est bien mené jusqu'au séchage complet des deux mains.

Afin de s'assurer d'une bonne qualité d'air, de plus en plus de cabinets médicaux s'équipent de purificateurs d'air intérieur.

Grâce à la qualité de filtration HEPA et charbon actif, cela leur permet de réduire les risques de transmissions de maladies et d'absorber et détruire les composés organiques volatils, les odeurs.

Les filtres HEPA 13 et 14 de notre gamme de purificateurs d'air filtrent et retiennent les particules fines PM 2.5 avec une efficacité minimum de 99,95% pour les HEPA13 et 99,995% pour les HEPA 14.

C'est une filtration si fine qu'elle retient les bactéries et même certains virus.

Les filtres à charbon actif haute densité, grâce à la quantité de charbon qu'ils contiennent, absorbent les gaz nocifs pour la santé, et une partie des odeurs.

Découvrez les champs d'actions du purificateur d'air dans les: