Boulangers et pâtissiers : les risques allergiques
Les risques professionnels des boulangers et patissiers : les asthmes et allergies
Chiffres et généralitées : le constat est sans appel :
- Il y a 250 agents irritants dans la boulangerie !
- La farine est la première cause d’asthme professionnel, tous secteurs confondus !
- Un professionnel sur 4 qui déclare un asthme professionnel est boulanger !
Lors de la fabrication du pain, les poussières de farine restent longtemps en suspension dans l’air du fournil. Elles entrent donc en contact avec la peau, les muqueuses et les poumons. Après un certain temps d’exposition, il arrive que le boulanger se sensibilise aux poussières de farine. Son système immunitaire va alors produire des anticorps et il deviendra allergique à la farine.
C’est la conjonction de ces anticorps et de l’allergène qui va provoquer de nombreuses manifestations comme des irritations oculaires, des conjonctivites, des irritations de la peau, des rhinites ou de l’asthme.
Inhalées, les poussières de farine peuvent alors affecter les bronches, voire l’ensemble du système respiratoire. Dans le cas d’une exposition prolongée et répétée à l’agent allergisant, la réaction peut devenir handicapante, et dans certains cas, mettre véritablement en danger la vie de la personne concernée. On parle ici de difficultés sévères à respirer.
Le risque ? Devoir renoncer à exercer sa profession pour préserver sa santé.
Les institutions compétentes dénombrent environ 250 agents irritants présents en boulangerie ; 250 éléments susceptibles de faire naître des symptômes asthmatiques chez une personne jusqu’ici insensible. Ce nombre continue d’augmenter.
Les risques professionnels
Les principaux risques professionnels auxquels sont exposés les boulangers sont le déclanchement des allergies liés à l’inhalation des poussières de farines.
Dans les ateliers de boulangeries les personnes présentes sont exposées à de très nombreuses poussières, particules qui développent le risque allergique :
- Les poussières de farines
- Des micro-organismes comme les moisissures
- Des parasites comme les acariens
- De nombreuses substances qui sont nécessaires et ajoutés lors de la fabrication du pain comme les levures et enzymes.
La volatilité des poussières de farines est telle qu’elle reste en suspension dans l’air intérieur pendant longtemps et peut donc être très facilement inhalées. Cette poussière est très nocive pour les voies respiratoires et pénètre en profondeur dans les alvéoles pulmonaires.
Les conséquences de cette inhalation sont nombreuses et sérieuses
- Asthmes
- Maladies allergiques
- Rhinites avec éternuements
- Ecoulement nasal,
- Larmoiement
- Picotement et gènes laryngées,
- Surinfections provoquant des sinusites
Le contact avec les farines peut aussi provoque des réponses allergiques de la peau, des réactions cutanées, des eczémas.
Les mesures de préventions
Pour réduire les risques d'allergies repiratoires, d'allergies cutanées, d'asthmes, il faut réduire l’exposition aux poussières de farine des personnes qui travaillent dans les laboratoires des boulangeries et pâtisseries
- Diminuer les émissions
Choisir avec attention des équipements de production et les machines, comme de disposer de pétrins avec capot pour contenir les poussières.
Utiliser une diviseuse anti-projection de farine avec un bac collecteur pour éviter la chute de farine au sol.
Mettre en place une façonneuse à farineur automatique.
Généraliser les bons gestes : Choisir des farines faites de grosses particules et qui dégagent peu de poussières fines.
Ne pas secouer les sacs de farines pour les vider, éviter de rouler et plier les sacs sans précaution.
Eviter les saupoudrages à la volée, ne pas nettoyer les plans de travail à la balayette ou avec des soufflettes…
Nettoyer très régulièrement et dans les détails pour ne pas risquer les parasites et autres micro-organismes.
- Eliminer les particules produites
Investir dans des hottes aspirantes et un système de captage et une ventilation bien étudiée, adaptée et soigneusement entretenue pour capter et éliminer les poussières.
Une diviseuse anti-projection de farine avec un bac collecteur évitant la chute de farine sur le sol, façonneuse à farineur automatique,
Installer des purificateurs d’air professionnels qui purifient l’air en éliminant les particules fines dont les poussières de farines, les acariens, les spores et les levures et enzymes.
- Se protéger individuellement
Utiliser des équipements de protections individuels (EPI). Des maques respiratoires qui filtrent l’air respiré et des gants qui remontent bien sur les bras pour réduire les contacts avec les potentiels allergènes.
Lors de certaines manipulations comme le remplissage du pétrin, le nettoyage des silos ou le fleurage (couche de protection entre le four et le produit à cuire, en général en noyaux d’olive broyés) il est recommandé de porter un masque de type FFP2
En conclusions
Faire les bons gestes pour réduire la production de poussières de farines, mettre en place des processus de filtrations et d’éliminations et enfin se protéger individuellement.
En complément des traitements médicamenteux, et des inhalateurs Il est à noter que l’Etiopathie aide à soigner de nombreuses pathologies, notamment les troubles ORL et respiratoires comme les trachéites et bronchites, l’asthme, les rhinites et les sinusites. Cette solution médicale émergente est complémentaire de la médecine conventionnelle, tout en étant pas remboursée par l'Assurance Maladie.
AIR ET SANTÉ, dispose d'une gamme de purificateurs d'air intérieur adaptée à chaque professionnel.
Une gamme pour les boulangeries à taille humaine, et une gamme pour les boulangeries et pâtisseries plus industrielles. Notre purificateur Astropure 2000 est plébiscité pour les laboratoires de conceptions et de fabrications de boulangeries et pâtisseries.