Instituts de beauté
Les risques pour la santé dans les instituts de beauté
Le métier d'esthéticienne est d'effectuer des soins sur les clients, ils sont très divers et nombreux:
- Soins de beauté et de bien-être du visage et du corps ;
- Manucure et beauté des mains ;
- Massages du monde et soins du SPA ;
- Beauté des pieds ;
- Embellissement des ongles et du regard ;
- Epilation à la cire, au fil, au sucre, à la lumière pulsée ;
- Des soins de bronzage en cabine.
Ces soins s'exercent la plupart du temps dans des instituts de beauté, des spa, des centres de bien-être, des centre spécialisés, des centre de bronzage en cabine, mais aussi au sein de centres de thalassothérapie, de thermalisme, de thermoludisme, de centres de vacances, en maison de retraite, en contres médicalisés et même à domicile.
Les problèmes d’allergies et de troubles des voies respiratoires sont très fréquents dans les instituts de beauté.
État des lieux
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) Française a identifié 696 substances utilisées ou présentes dans l'atmosphère des instituts de beauté, dont 60 sont dans la classe de danger la plus élevée, classées CMR soit Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction. 90 autres sont jugées préoccupantes.
L'ensemble des produits utilisé couvrent un vaste spectre. Il s'agit de vernis, de dissolvants pour les ongles, d'huiles essentielles, de parfums. Mais aussi le colophane qui est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires. Ces produits sont très volatils et leurs vapeurs restent longtemps en suspension dans l'air.
Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme, etc. ainsi que des irritations oculaires (picotements des yeux) et s'aggraver en conjonctivites tenaces.
Les individus peuvent aussi avoir des céphalées, perte de mémoire, étourdissements. Une allergie peut être très invalidante, jusqu'à entraîner une inaptitude professionnelle et nécessiter une reconversion!
La bonne aération et ventilation générale permettent un renouvellement de l'air qui diminue la densité des polluants dans les locaux, en particulier celle des produits volatils qui s ont utilisés souvent, et dans les box confinés.
Les entrées d'air doivent être compensées par des sorties forcées.
Selon l’ANSES en octobre 2017 :
Pour préserver sa santé, celle de ses salariés, clients et améliorer le bien-être voici 5 conseils pour aider les instituts de beauté à améliorer la qualité de l'air intérieur au quotidien, évacuer les polluants.
Il faut éliminer les gaz ou composés organiques volatils (COV) qui peuvent êtres produits par les solvants, les aérosols, les vernis..
Ne pas s'exposer aux particules fines comme les PM 2.5 (Particulate Matter jusqu'à 205 micromètres de diamètre) venant de la poussière de résine, des squames, des poils et cheveux..
1. Bien aérer quotidiennement
De très nombreux produits sont utilisés au sein des instituts de beauté et de bien-être : vernis et dissolvants pour ongles, huiles essentielles, parfums, etc., dont le colophane qui est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires. Ils sont très volatils, et leurs vapeurs restent longtemps en suspension dans l'air.
2. Installer une VMC dans vos locaux
Cette solution est efficace pour s’assurer d’extraire l’air pollué et le remplacer par un air sain. L’extracteur aspire l’air intérieur pollué et en créant une dépression permet à l’air extérieur plus sain de pénétrer dans vos locaux.
3. Bien refermer les pots et flacons après usage
Les produits que vous utilisez au quotidien sont constitués de COV (Composés organiques volatils) nocifs. Prendre l'habitude de refermer les flacons après leur utilisation évite une trop grande dispersion de ceux-ci dans votre environnement.
4. Porter un masque lors des soins
Près de 60 substances utilisées quotidiennement dans votre métier présentent un danger élevé (cancérogènes).
Par ailleurs, les particules qui se dégagent au moment du limage des ongles se retrouvent dans les poumons. Porter un masque lors des soins, vous permet d’éviter d’inhaler ces substances.
5. S’équiper d’un purificateur d’air.
En purifiant l’air intérieur de votre institut de tous les contaminants, particules fines, composés organiques volatils et même odeurs sont traités par un appareil à filtration mécanique. Equipé d'un filtre HEPA et à charbon actif, ils aspirent, filtrent et éliminent par la même occasion toutes les particules fines et COV nocifs qui vous entourent.
Assurer une bonne santé au travail pour les professionnels et les clients est une priorité pour AIR ET SANTÉ.
La confédération nationale de l'Esthétique et de la Parfumerie (CNEP) s'engage pour la qualité de l'air et la santé des professionnels de la beauté.
Un purificateur renouvelle votre air intérieur 2 à 3 fois par heure et son filtre se change tous les 6 mois voire 1 an.
Mais dans quels autres domaines professionnels les purificateurs d'air sont-ils utilisés ?