L’été est là. C’est officiel : le premier épisode caniculaire vient de démarrer et généralement, des vagues de pollution de l’air peuvent accompagner cette période de l’année. Récemment, la Corse a été touchée par une vague de chaleur durant laquelle, un pic de pollution (très élevé) a été relevé, en raison des particules fines qui se trouvaient dans l’atmosphère. Même s’il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre la pollution de l’air, nous pensons que des mesures préventives peuvent être développées. Par exemple, en connaissant la qualité de l’air que vous respirez en temps réel, vous pourrez adapter votre comportement et donc réduire les risques liés à la pollution atmosphérique. Découvrons 5 applications qui devraient vous permettre de mieux respirer cet été.
5 applications mobiles pour connaître la qualité de l’air en temps réel
Waze : vous connaissez certainement son nom, vous l’avez même peut-être déjà utilisée pour connaître des informations sur le trafic routier. Effectivement, cette application communautaire de navigation permet à l’automobiliste de renseigner son type de vignette Crit’Air afin que l’application puisse quadriller un périmètre respirable et offrir des informations en temps réel sur la qualité de l’air.
Plume : cette application est particulièrement bien faite pour comprendre la qualité de l’air que nous respirons. Le service en ligne va comparer le taux de pollution actuel avec les moyennes mensuelles ou annuelles pour donner une indication fiable à l’utilisateur. Il est également possible de voir la composition de l’air, ce qui permet de comprendre quels polluants nous respirons. De plus, des conseils sont prodigués, pour éviter de souffrir de la pollution de l’air. Par exemple, l’application vous préconise de faire du sport au moment où le niveau de pollution doit diminuer.
Itiner’Air : c’est AirParif qui a développé cet outil. L’organisme chargé de mesurer la qualité de l’air en Île-de-France, a imaginé un service en ligne, qui permet de planifier son itinéraire, à pied, en bus, en voiture ou en vélo, et de connaître les taux d’exposition à la pollution de l’air. L’application envoie des notifications à l’utilisateur pour qu’il soit alerté en temps réel sur la qualité de l’air, à l’endroit où il se trouve. C’est très pratique !
Air Matters : cette application a un double intérêt : alerter sur la pollution de l’air (concentration en NO2 ,O3 et PM10) et prévenir les allergies. Grâce à des données provenant de plus de 50 pays, Air Matters est capable d’identifier les villes les plus polluées du monde, comme les plus respirables. En 2019, près de 30% de la population française est touchée par le phénomène des allergies. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de la moitié de la population mondiale pourrait en être victime en 2050.
Air To Go : si vous habitez la région Auvergne-Rhônes-Alpes, vous devez absolument vous munir de cette application. Elle est très bien faite et elle vous permettra de connaître avec une précision record, la qualité de l’air à l’endroit exact où vous vous trouvez sur le territoire. L’application peut également vous envoyer des alertes lorsque vous vous trouvez dans une zone où le risque de pollution est trop élevé.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à solliciter les Associations Agréées Surveillance Qualité de l’Air (AASQA). Elles sont présentes dans toutes les régions françaises et vous permettront d’obtenir des informations détaillées sur les niveaux de pollution de vos régions respectives. Désigné par le ministère chargé de l’environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l‘organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. Vous ne trouverez pas de meilleures informations, qu’auprès de cette association.
Chez AIR ET SANTÉ, nous avons aussi voulu vous apporter notre regard sur le niveau de pollution dans votre ville. C’est pour cette raison que nous avons développé notre propre outil d’évaluation globale de la qualité de l’air. Il fonctionne dans chacune des communes du territoire métropolitain et permet de mesurer la qualité de l’air dans la ville où vous vous trouvez. Cet indice, est calculé à partir des concentrations annuelles en PM10, en ozone et en dioxyde d’azote, recueillies grâce aux 300 stations de mesure de l’EEA.
Pourquoi l’air que nous respirons peut-il être néfaste pour notre santé ?
En 2019, 90% de la population mondiale est exposée à une mauvaise qualité de l’air. Ce taux n’a cessé d’augmenter durant les cinq dernières années. La pollution de l’air devient un problème de plus en plus inquiétant, à la fois pour la survie de notre planète, et pour la santé humaine. C’est indéniable : l’urbanisme a significativement contribué à l’augmentation de la pollution dans nos villes. Les particules fines qui composent la pollution de l’air, sont le cœur du problème. Elles sont capables d’atteindre notre circulation sanguine et in fine, nos organes. L’absence de recherches à ce sujet nous a longtemps laissé penser que seuls le cœur et les poumons pouvaient être impactés. Désormais, nous savons que chaque cellule de notre corps est potentiellement en danger.
Contrairement aux idées reçues, l’intérieur de nos habitations ou de nos bureaux sont souvent les endroits les plus touchés par la pollution de l’air : entre 2 et 8 fois plus que l’air extérieur. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment : le chauffage que nous utilisons, l’état de notre système de ventilation, ou encore la proximité de notre logement avec un axe routier. L’air intérieur a du mal à se renouveler. Certains experts considèrent même ce fléau comme “le nouveau tabac”. Au passage, notons que certaines zones rurales présentent également un fort niveau de pollution atmosphérique, du fait de produits utilisés dans l’agriculture.
Chez AIR ET SANTÉ, nous avons pris ce problème au sérieux. Nos purificateurs d’air permettent d’assainir votre maison et de débarrasser l’air des impuretés et des particules étrangères, qu’il contient. Grâce à notre modèle de voiture transportable ultra-léger, vous pouvez même assainir l’air de votre bureau.