La protection des plus jeunes au sein des crèches.
Depuis le 1er janvier 2018 et renforcée au 1° janvier 2023 la réglementation soumets les crèches, haltes-garderies mais aussi tous les établissements de formations mais aussi d'accueils et de loisirs à faire l'état des lieux de la qualité de l'air intérieur.
Certaines Mairies comme la mairie de Paris 9° ne se contente pas d'appliquer cette réglementation mais va au-delà pour protéger les plus jeunes, en installant des purificateurs d'air.
Puis, en mettant en place une maintenance scrupuleuse afin de garantir le bon fonctionnement et l’efficacité des purificateurs d’air installés.
La sensibilité particulière des petits enfants
L’OMS prévient que près de 90% des enfants de la planète respirent un air toxique et que le nombre d’enfants asthmatiques a doublé en 20 ans en grande partie à cause de la pollution.
Les plus jeunes sont très vulnérables à une mauvaise qualité d’air, leur système immunitaire n’est pas achevé et leur exposition aux polluants rapportée à leurs poids est plus importante que chez les adultes. De plus, comme leurs voies respiratoires sont plus petites, elles s’encombrent plus facilement
(Source : association respire, et OMS)
Les enfants ont aussi une fréquence respiratoire plus élevée, qui augmente la quantité de polluants inhalés et les conséquences sont lourdes
- Retards dans le développement cognitif
- Développement des maladies pulmonaires, asthme
- Favorise le développement des maladies mentales et neurologiques
- Sensibilité accrue à la pollution
AIR ET SANTÉ équipe et maintient les purificateurs d’air des crèches de Paris 9.
En juin 2021, la Mairie du Neuf a fait confiance à AIR ET SANTÉ pour équiper ses crèches de purificateurs d’air de qualité médicale. Elle a équipé 18 crèches et haltes garderies, du 9ème arrondissement à Paris, éliminant ainsi de l’atmosphère des dortoirs, cantines et des salles d’activités les particules ultra fines, PM 2.5 les pollens ainsi que les composés organiques volatils (COV).
En hivers, lors des basses températures et en été pour éviter de faire entrer la chaleur il est parfois difficile d’aérer les pièces aussi souvent et aussi longtemps qu’il conviendrait.
De nouveau, le 26 octobre, AIR ET SANTE à fait le tour des 18 établissements du 9° arrondissement de Paris pour vérifier le bon fonctionnement des purificateurs d’air, remplacer les filtres et réinitialiser les compteurs et détecteurs de 70 épurateurs d’air.
Avant Après
Nos collaborateurs, Achille et Jean-Marie, ont effectué le tour des établissements en Vélo Cargo pour retirer les filtres usagés et les remplacer ainsi de manière responsable.