L’air que nous respirons au quotidien est composé de substances nocives pour notre santé. En extérieur, les polluants les plus présents sont les particules en suspension, le dioxyde d’azote et l’ozone. Ces trois sources de pollution sont majoritairement, d’origine humaine et peuvent d’avoir des effets néfastes sur le corps humain, car elles détériorent la qualité de l’air que nous respirons. Les causes principales de cette mauvaise qualité de l’air sont : les gaz d’échappement, la combustion fossile, l’industrie ou encore l’agriculture intensive.
De plus en plus présente, cette pollution atmosphérique vient s'agréger à l’intérieur de nos habitations et de nos bureaux. Le problème n’est pas anodin : dans un espace clos, on s’aperçoit que la qualité de l’air est entre 2 et 8 fois plus mauvaise qu’à l'extérieur. Heureusement, il existe des solutions pour assainir l’air que vous respirez chez vous. Chez AIR ET SANTÉ, nous avons fait le choix de consacrer l’ensemble de notre temps, à tenter d’améliorer votre quotidien. Nos purificateurs d’air sont conçus pour assainir l’air intérieur de votre maison, de votre bureau ou des espaces intérieurs dans lesquels vous passez beaucoup de temps.
Pourquoi un air intérieur pollué peut-il être dangereux pour la santé ?
En moyenne, un être humain respire 15 000 litres d’air chaque jour. C’est énorme. Il est donc particulièrement important de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez, pour aller directement dans nos poumons et irriguer l’ensemble dans notre système sanguin. La dernière étude de Santé publique France explique que 48 000 décès par an sont liés à la pollution par les particules fines PM2.5. Cette cause de mortalité est la troisième en France. D’autres études épidémiologiques constatent une augmentation importante de la prévalence d'asthme en Europe et plus généralement, dans les zones du monde les plus urbanisées.
Les experts estiment que cette augmentation s'explique en grande partie par une exposition accrue aux contaminants dans l'air intérieur, en milieu résidentiel. Certaines causes de pollution de l’air intérieur sont insoupçonnables. C’est le cas des animaux domestiques, dont les bulbes de poils sécrètent de nombreux allergènes, pour la plupart, très volatils. Une fois déposés, ils peuvent rester actifs pendant plusieurs mois. On retrouve aussi des particules allergènes dans la vapeur de cuisson, et même dans certaines farines.
Une mauvaise qualité de l’air intérieur fait significativement augmenter les risques de développer de l’asthme ou d’autres maladies cardio-pulmonaires. Comme si ce n’était pas suffisant, une récente étude, publiée dans The Guardian, démontre que la pollution de l’air pourrait également être à l’origine de la fragilisation de notre peau, de nos os et même jouer sur la fertilité humaine. Concrètement, respirer un air pollué sur le long terme, aurait un effet néfaste sur l’ensemble des cellules de notre corps. Comme nous passons la majeure partie de notre temps chez nous ou en milieu fermé, il est important de prendre des précautions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Les polluants biologiques et chimiques présents dans l'airn intérieur sont de deux types, les particules fines comme les PM 2.5 et les composés organiques volatils (COV).
Les particules fines sont filtrées et retenues par nos filtres particulaires HEPA et les composés organiques volatils, gaz et odeurs, sont adsorbés par le charbon actif haute densité présent dans nos filtres multicouches.
Quels sont les avantages des purificateurs d’air ?
Pour faire face à un tel problème de santé publique, les purificateurs d’air sont une solution idéale pour améliorer votre quotidien, en purifiant l’air intérieur des espaces clos dans lesquels vous passez le plus de temps. La technologie que nous avons élaborée chez AIR ET SANTÉ permet de filtrer l’air, mais surtout, de le débarrasser des particules étrangères et des impuretés qu’il contient. L’ensemble de nos purificateurs d’air sont équipés d’un filtre HEPA. Cette technologie signifie que nos appareils sont capables de filtrer, en un seul passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 millièmes de millimètre !
Le fonctionnement d’un purificateur d’air s’articule en six étapes :
- Tout d’abord, l’air est aspiré dans le purificateur d'air. Il passe à travers un pré-filtre antimicrobien, qui élimine toutes les poussières de grande taille, qui pourraient bloquer le système de filtration. Cette première action est importante car elle prolonge la durée de vie du filtre HEPA.
- Ensuite, l'air traverse le fameux filtre HEPA. Comme nous vous l’expliquions, il retient 99,97% des particules ultra-fines jusqu'à la taille de 0,3 µm.
- Après cette étape, l’'air passe dans le filtre à charbon actif qui élimine les Composés Organiques Volatils présents dans l'air. Ce filtre a également une action sur des odeurs nocives, notamment le tabac et l'humidité.
- L'air passe ensuite à travers le catalyseur. Il s’agit d’un filtre traité avec des lanthanes. Ils permettent de transformer les polluants en gaz carbonique, puis en vapeur d'eau.
- Ce n’est pas terminé : l'air passe au niveau de la photocatalyse, activée avec les lampes UV. Les dernières particules fines, transformées en gaz carbonique et en vapeur d'eau, sont alors éliminées à ce moment du processus.
Enfin, nos purificateurs d’air disposent d'émetteurs d'ions négatifs qui s'agrègent aux polluants et les font tomber au sol. Grâce à notre système de superposition de filtres, ces polluants sont finalement éliminés.