Le trafic routier est une source de pollution de plus en plus préoccupante dans les grandes agglomérations. Certaines mairies tentent de réduire drastiquement le nombre de véhicules dans les villes, c’est le cas à Paris par exemple. Aussi, des réglementations européennes notamment fixent des limites d’émissions en particules fines. Malgré ces mesures, le trajet quotidien domicile-travail ou encore les départs en vacances peuvent vous exposer à des risques de pollution dans l’habitacle de votre véhicule. En 2019, les automobilistes sont exposés à un mélange de nombreux polluants. Les particules fines et le dioxyde d’azote ne sont pas les seuls types de gaz dangereux pour la santé humaine. Pourtant, il existe des solutions pour tenter de diminuer les risques liés à cette pollution atmosphérique. Le purificateur d’air pour voiture, extrêmement simples à installer et à utiliser, sont un moyen efficace de lutter contre ce souci.
État des lieux : l’habitacle de votre voiture est-il pollué ?
L’agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a réalisé une étude dans les villes de Rouen et de Paris pour comprendre précisément quelles sont les causes de la pollution au sein de l’habitacle d’un véhicule. Le rapport de l’agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, Son rapport explique que ce sont les véhicules avoisinants, en particulier celui qui vous précède, qui polluent l’habitacle de votre voiture.
Ce qui est contre-intuitif, c'est qu'au volant de votre voiture, au feu rouge, dans un embouteillage, l'air que vous respirez est pire que celui que respire le cycliste au même feu rouge et dans le même embouteillage. A la pollution exterieure qui s'infiltre et se confine, s'ajoute la pollution intérieure inérante à la voiture et à votre propre activité.
De plus, dans les zones confinées, comme les tunnels par exemple, les niveaux de dioxyde d’azote présents dans l’habitacle du véhicule augmentent significativement. La densité du trafic et l’influence de l’urbanisation jouent en grande partie sur l’évolution de la pollution émanant des gaz. Situé au cœur de la circulation, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier. Les périphériques des villes sont clairement identifiés comme étant les axes les plus néfastes pour l’habitacle d’une voiture.
Les conclusions de l’étude sont claires : “les niveaux de dioxyde d’azote auxquels sont exposés les usagers, en agglomérations, peuvent induire des effets toxiques sur le système respiratoire”. L’Afsset estime que l’évolution de cette situation dépendra des changements opérés par les technologies de dépollution. Nous savons désormais avec certitude qu’une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets dévastateurs sur nos systèmes respiratoires, mais pas seulement que. Une récente étude menée par le Forum of International Respiratory Societies (FIRS) révélait que la pollution de l’air agissait sur chaque cellule du corps humain.
L'air de l'habitacle d'une voiture est toxique.
Selon une récente étude Américaine publiée dans la revue scientifique Environmental Science & Technology, des particules et composés organiques volatils (COV) toxiques sont présents dans nos voitures, particulièrement lorsqu'il fait chaud.
Ce sont les matériaux utilisés, particulièrement les retardateurs de feu, qui contiennent et relarguent des composés toxiques. Inhalés par les occupants ils peuvent proviquer des cancers.
Purificateur d'air pour voiture : quelques conseils pour se protéger de la pollution dans l'habitacle
Les voitures électriques arrivent timidement dans nos agglomérations. Leur déploiement n’est pas encore suffisant, pour réduire la pollution atmosphérique de nos villes. Heureusement, il existe des solutions pour tenter de limiter les effets néfastes de la pollution au sein de l’habitacle de votre véhicule. Les purificateurs d’air pour voiture sont des accessoires efficaces et discrets, qui permettent d’éliminer les émissions polluantes. Comme nous venons de le voir, l’intérieur d'une voiture est fortement exposé à la pollution, notamment sous forme de particules fines. Le purificateur d'air pour voiture a pour mission de les éliminer, et de veiller à assainir l'air ambiant.
Chez AIR ET SANTÉ, nous avons imaginé le purificateur d’air pour voiture capable de détecter les odeurs dans votre voiture et de purifier automatiquement l’air quand c’est nécessaire. Il dispose d’un ioniseur. Le principe est simple : des ions négatifs vont s’agréger autour des particules fines dans l’air pour les alourdir et les faire tomber au sol. Mais cela ne suffit pas, car même au sol, les particules fines continuent de polluer l’air que vous respirez. C’est pour cette raison que les purificateurs d’air pour voiture d’AIR ET SANTÉ, utilisent aussi un système de superposition de plusieurs filtres, ce qui rend leur performance de purification optimale.
Vous l’aurez compris, nos routes sont de plus en plus polluées et l’habitacle de votre voiture retient concentré cette pollution. Les risques liés aux émissions polluantes sont nombreux et peuvent toucher l’ensemble des organes du corps humain. Alors avant le départ pour les grandes vacances, pensez à équiper votre véhicule d’un purificateur d’air pour voiture. Découvrez notre modèle A&S 20, idéal pour vous accompagner dans vos trajets du quotidien. Il vous permettra de conserver un environnement nettoyé des principaux polluants, et purifiera l’ensemble de l’habitacle de votre voiture. Discret et léger, une fois votre trajet achevé, il pourra même vous accompagner pour purifier l'air de petites pièces de vie (bureau, chambre...).