Parce que nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, nous devons connaître la qualité de l’air intérieur que nous respirons. Lorsque l’air extérieur est pollué, bien souvent, les conséquences se font ressentir sur l’air qui se trouvent dans nos habitations ou au bureau. Pourtant en Europe comme aux États-Unis, nous sommes 90% à estimer que l’air intérieur que nous respirons est de bonne qualité. Malgré les vagues de pollution à répétition, nous n’avons pas encore pris conscience de la nécessité de purifier l’air de nos maisons, comme avec un purificateur d'air. Dans une étude publiée par l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), on découvre que chaque année en France, 20 000 personnes meurent à cause de la pollution intérieure.
Parmi les facteurs qui ont accéléré ce type de pollution, : le développement de l’isolation a contribué au développement d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Son renouvellement ne se fait plus naturellement. Il va de soi que de nouvelles solutions doivent être trouvées pour faire face à ce danger pour notre santé. Actuellement, dans nos logements, nous retrouvons plusieurs types de polluants : ceux d’origines biologiques, les polluants chimiques, les particules fines, les gaz radioactifs ou encore l’humidité. Depuis quelque temps, les purificateurs d’air s’inscrivent comme étant la solution la plus adaptée, à ce problème de santé publique. Tentons de comprendre ensemble leur utilité et leur fonctionnement.
À quoi sert un purificateur d’air ?
Parce que nous respirons 15 000 litres d’air par jour, il est nécessaire de surveiller sa qualité et de s’assurer que nous ne mettons pas notre santé en danger. Le purificateur d’air est l’outil idéal pour assainir l’air intérieur d’une maison ou d’un bureau. Il permet de filtrer l’air et d’éliminer les bactéries grâce à un système de filtrage performant en 3 étapes. Les principales sources de pollution intérieure sont les appareils de combustion, les produits d’entretien que nous utilisons au quotidien, le mobilier neuf et les animaux de compagnie. Vous le savez certainement, mais en intérieur, une mauvaise ventilation peut empêcher le renouvellement de l’air, et conduire à la concentration de nombreux polluants.
Une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact direct sur notre santé. D’après un récent rapport publié par le Forum of International Respiratory Societies (FIRS) aucun organe de notre corps ne serait épargné par la pollution de l’air. Certains se demandent d’où peut venir le développement d’un diabète, d’une maladie hépatique ou même d’un cancer. La pollution de l’air en serait, en partie, la cause. Les scientifiques à l’origine de l’étude précisent qu’ils pensent “que la hausse des lésions pulmonaires et cardiaques ne serait que la partie émergée de l’iceberg. En effet, la pollution de l’air peut potentiellement affecter tous les organes du corps”.
Pour faire face à ce fléau, le purificateur d’air sera votre allié au quotidien. Il est conçu pour rester en fonctionnement de jour comme de nuit. Chez AIR ET SANTÉ, nous vous conseillons de choisir un appareil silencieux, pour plus de confort. Selon leur vitesse de filtration, nos purificateurs d’air émettent entre 18 et 58 décibels. Chaque appareil de notre gamme est discret et mobile : vous pouvez donc le déplacer d’une pièce à l’autre en fonction du déroulement de votre journée à la maison. Quoi qu’il en soit, la mission principale du purificateur d’air est d’assainir l’air intérieur d’un espace clos, pour améliorer votre quotidien et protéger votre santé.
Fonctionnement et valeur ajoutée
Pour bien comprendre comment fonctionne un purificateur d’air, il est nécessaire de suivre le cheminement de l’air en six étapes principales :
- Tout d’abord, l’air est aspiré dans le pré-filtre antimicrobien, qui élimine toutes les poussières de grande taille, qui pourraient bloquer le système de filtration. Cette première action est très importante, car elle prolonge la durée de vie des deux (ou plus) autres filtres qui composent le purificateur d’air,
- Ensuite, l'air traverse le fameux filtre “HEPA” (High Efficiency Particulate Air). Cette phase est déterminante : elle permet de retenir 99,97% des particules ultra-fines jusqu'à la taille de 0,3 µm,
- Ensuite, l'air passe dans le filtre à charbon actif qui élimine les composés organiques volatils (COV) présents dans l'air. Ce filtre a également une action sur les odeurs nocives, notamment le tabac et l'humidité, qui sont particulièrement mauvaises pour notre santé,
- Puis l’air traverse un catalyseur. Il s’agit d’un filtre traité avec des lanthanes. Ces derniers permettent de décomposer les polluants en gaz carbonique, puis en vapeur d'eau. Ils sont également utilisés dans le secteur de l'automobile, dans les pots d’échappement catalytiques qui permettent d'oxyder certains résidus toxiques de la réaction de combustion du mélange air-essence. De quoi réduire le dégagement de ces gaz nocifs, comme le monoxyde de carbone dans l'atmosphère,
- Ce n’est pas terminé : l'air passe au niveau de la photocatalyse, activée avec les lampes UV. Les dernières particules fines, transformées en gaz carbonique et en vapeur d'eau, sont alors éliminées à ce moment du processus. Les applications industrielles de la photocatalyse sont nombreuses aujourd'hui. Et à en croire la Fédération française de photocatalyse (FFP), le potentiel technologique de cette technologie est encore sous exploité,
- Enfin, nos purificateurs d’air disposent d'émetteurs d'ions négatifs qui s'agrègent aux polluants et les font tomber au sol. Grâce à notre système de superposition de filtres, ces polluants sont finalement éliminés.
Vous l’aurez compris : la pollution de l’air intérieur peut être dangereuse pour notre santé. Pour purifier l’air de votre maison, découvrez dès maintenant notre gamme de purificateurs d’air et faites-vous livrer gratuitement.