En 2019, près de 30% de la population française est touchée par des problèmes liés aux allergies (poils de chat, moisissures et allergie aux pollens). En comparaison, en 1968, seulement 3,8% des français étaient concernés. Les principales allergies sont respiratoires, mais certaines personnes doivent également surveiller ce qu’elles mangent. Plusieurs facteurs ont entraîné une augmentation des personnes touchées par ces réactions hostiles. Évidemment, le réchauffement climatique est pointé du doigt et cela ne fait aucun doute, il a grandement contribué à l’augmentation des quantités de pollens émises dans l’air. Pourtant, il n’est pas le seul responsable : l’hygiène excessive, la surconsommation d'antibiotiques ainsi que l’évolution de nos habitudes alimentaires auraient joué un rôle important dans cette progression. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, l’Organisme mondial de la santé (OMS) considère les allergies comme un véritable problème de santé publique. L’agence spécialisée de l’ONU classe au 4è rang mondial les allergies après le cancer, les infections cardio-vasculaires et le SIDA. Toujours selon l’OMS, la moitié de la population sera allergique en 2050…
Pollens et allergies, quels sont les facteurs de risque ?
Sans vouloir jouer un rôle alarmiste, vous devez savoir qu’il faut être prudent avec les allergies. Nos systèmes immunitaires ne réagissent pas tous de la même façon. Pour certains, les plus chanceux d’entre nous, il fonctionne parfaitement et permet à l’organisme de ne subir aucune perturbation visible. En revanche chez d’autres personnes, au contact d’un allergène, notre système immunitaire fonctionne de façon excessive. Cette surréaction est ce qu’on appelle une allergie. À cette période de l’année, nous sommes nombreux à être gênés par la qualité de l’air. C’est en grande partie la faute des pollens de graminées. Si c’est votre cas, vous êtes certainement sujet à une allergie saisonnière. D’autres personnes subissent des incommodités toute l’année.
Le risque majeur est de développer des maladies allergiques. Les plus courantes sont la rhino-conjonctivite, l’asthme, ou encore la dermatite atopique. Il faut savoir que la prédisposition aux allergies est transmissible génétiquement. Par ailleurs, une personne déjà allergique est plus susceptible de développer de nouvelles allergies qu’une personne n’étant pas sujette à ces facteurs de risque. Non, ce n’est pas juste, pourtant c’est la réalité. La pollution domestique est un vrai fléau pour les personnes prédisposées. Les animaux vivent de plus en plus à l’intérieur, les nombreuses mesures d’isolation favorisent le développement des acariens et des blattes. Bref, nos maisons sont remplies de substances allergisantes.
Comment traiter naturellement les allergies ?
Il existe de nombreuses solutions pour combattre et tenter de venir à bout des allergies. Certains remèdes de grands-mères fonctionnent plutôt bien pour lutter contre l’arrivée du pollen. Vous avez certainement déjà entendu parler des tisanes d’ortie et de menthe poivrée. Les agrumes, riches en vitamine C, peuvent aussi vous soulager. Mais pour combien de temps ? Nous sommes convaincus qu’une solution durable est plus appropriée pour ne plus avoir à nous poser de questions. Nous passons 85% de notre temps dans des environnements clos, alors quand on rentre chez soi après avoir passé une journée à se moucher et à se frotter les yeux, on a envie de pouvoir se reposer et respirer un air plus sain.
Avez-vous déjà entendu parler des purificateurs d’air ? Il s’agit d’une solution naturelle et pérenne qui permet de rendre plus sain, l’air que vous respirez chez vous. En assainissant l’air intérieur de votre habitation ou de votre bureau, vous réduirez les effets liés aux allergies. Votre organisme pourra alors se reposer, car le purificateur d’air crée une “bulle d’air pure” en éliminant les allergènes, le pollen et d’autres polluants. Même si ce n’est pas forcément une évidence, l’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’air que nous respirons à l’extérieur. Ce n’est pas tout, en utilisant un purificateur d’air, vous réduirez également la pollution intérieure présente dans votre logement.
Désormais, vous savez qu’il existe un moyen naturel pour vous prémunir contre les allergies. En prenant connaissance des périodes de pollinisation des plantes et en suivant régulièrement les bulletins du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), vous devrez pouvoir lutter efficacement contre l’arrivée des pollens de graminées.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la gamme des purificateurs d’air Air et Santé.