« L’Asthme : une maladie à prendre au sérieux »
« L’Asthme : une maladie à prendre au sérieux », voici le thème abordé cette année par l’Association Asthme & Allergies pour la journée Mondiale de l’Asthme.
Le 7 mai 2024 est la 25° édition de la journée mondiale de l'athsme.
Chaque année, des actions d’information et de prévention sont organisées à travers la France, afin d’apporter conseils, écoute et soutien aux personnes souffrant de cette maladie, qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de français.
Comprendre l’asthme
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, conduits qui permettent le passage de l’air dans les poumons. Celles-ci se rétrécissent et empêchent le passage normal de l’air.
L’inflammation est provoquée par des facteurs externes comme les allergènes, les bactéries, le froid, le tabac ou la pollution… Ces facteurs sont susceptibles d'entraîner d’importantes difficultés respiratoires chez les asthmatiques.
La fréquence de l’asthme varie d’une personne à l’autre. Il se manifeste par des crises caractérisées par de l’essoufflement, une respiration sifflante, une toux et une oppression thoracique.
Une crise d’asthme n’est jamais banale. Elle peut conduire à une hospitalisation et un engagement du pronostic vital.
Education thérapeutique et prévention des facteurs de risque
L’asthme est une maladie traitée à vie par un traitement de fond, un traitement de secours et la prévention des facteurs de risques déclenchants. Avoir une bonne connaissance de ces éléments passe par une éducation thérapeutique, dispensée par des professionnels de santé. Elle permet de comprendre et d’acquérir les informations et compétences nécessaires à la bonne prise en charge de cette maladie.
Au delà des techniques médicamenteuses, on retrouve des traitements naturels à l’asthme comme l’éviction des allergènes, la kinésithérapie respiratoire, l’activité physique ou encore le sevrage tabagique.
Au quotidien, un asthme bien contrôlé permet d’améliorer la santé et le confort de l’asthmatique. Grâce au respect des recommandations médicales, ainsi qu’à une éducation thérapeutique rigoureuse, il est possible de réduire les impacts de la maladie sur son organisme et donc sur son rythme de vie (loisirs, professionnel, sportif).
Éliminer les facteurs de risque grâce au purificateur d’air
Connaître les facteurs pouvant déclencher l’asthme peut permettre leur éviction et ainsi réduire les crises et leur gravité. Le dépistage de ces facteurs se fait avec l’aide de votre médecin.
Pollens, moisissures, animaux, acariens, blattes ou encore substances chimiques inhalées peuvent être responsables de votre asthme. Ces pneumo-allergènes se trouvent principalement à l'intérieur de votre logement. Ainsi, une fois identifiés, il faut agir, en les éliminant de votre environnement !
Grâce aux purificateurs d’air de qualité médicale Air et Santé, c’est possible ! Capables de capturer et d’éliminer toutes les particules volatils allergisantes et polluantes présentes dans l’air intérieur, ils amélioreront significativement le bien-être des personnes atteintes d’asthme.
Testez notre gamme durant 30 jours, satisfait ou remboursé, vous ne le regretterez pas !