Facebook events

Les virus de l'hiver

Les Virus de l'hiver.

L’hiver, de novembre à avril, est une saison pendant laquelle certaines maladies se répandent facilement, certains virus en sont responsables.

Les virus d’hiver sont responsables de nombreuses maladies :

  • Des maladies respiratoires comme les grippes saisonnières, les rhumes, les rhinopharyngites, les bronchiolites et les bronchites.
  • Des maladies digestives comme les gastro-entérites.

Ces virus d’hiver sont une menace particulièrement importante pour les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles, par exemple :

  • Dès 65 ans, le corps se défend avec moins d’efficacité surtout avec une maladie chronique.
  • Les femmes enceintes sont aussi plus fragiles, elles se défendent moins bien contre les virus et font partie des personnes à risques sévères.

                        

Ils sont aussi dangereux pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, de maladies pulmonaires ou bien de déficits immunitaires.

Santé Public France estime que 9 000 personnes décèdent par an en France à cause de la grippe.

Au sein de ces virus, les plus marquants sont :

  • La bronchiolite, qui atteint 30% des enfants en bas âge de moins de 2 ans.
  • La grippe saisonnière, qui touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.

Or, ces maladies peuvent entrainer des complications graves sur des personnes à risques, comme des pneumonies ou bien l’aggravation de pathologies déjà existantes comme le diabète, les insuffisances cardiaques, les affections respiratoires…

Il faut bien garder à l’esprit que la grippe est une infection respiratoire aigüe et très contagieuse

La transmission des virus : ils se transmettent de plusieurs façons :

  • Les virus se transmettent par les microgouttelettes qui portent les virus. Ces gouttelettes sont émises lors des toux, des éternuements, et transmises aussi par la salive et les postillons des personnes porteuses de ces virus.
  • Par contacts directs ou bien indirects. Le contact direct des mains ou bien le contact avec des objets sur lesquels se sont posés les virus portés par une personnes déjà contaminée : poignée de porte, téléphone, télécommande, boutons d’ascenseurs, mais aussi pour les enfants les jouets, les tétines, etc…
  • Par l’air intérieur, lorsque l’air n’est pas suffisamment renouvelé ou filtré, dans les maisons, les salles de réunions, les open spaces, les salles d’attente…Une personne contaminée peut transmettre son affection à un grand nombre de personnes présentes.

                                         

Comment se protéger ?

  • Contre la grippe, la double vaccination grippe et Covid19
  • Contre la bronchiolite, limiter les visites, les contacts, aérer, laver les jouets, tétines, etc…
  • Contre tous les riques, bien penser aux gestes barrières qui sont efficaces : port du maque, lavage des mains, eternuer dans son coude...

De façon générale le renouvellement d’air, la filtration pour éliminer les virus de l’atmosphère réduisent notablement les risques d’atteindre les seuils de contamination.

Chez soi, au bureau, dans les établissements qui recoivent du public, l'aération, le renouvellement d'air et/ou la filtration avec des purificateurs d'air de qualité médicale est clefs dans la réduction des risques de transmissions.