Les pollens, spores, moisissures et leurs effets allergisants
Aujourd’hui, le nombre d’allergies dans le monde explose. En 40 ans, le nombre de personnes allergiques a été multiplié par 10 en passant d’environ 3 % en 1970 à 30 % aujourd’hui et atteindra, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 50 % de la population en 2050 (source: Asthme & Allergies). L’allergie est véritable enjeu de santé publique.
De nombreuses raisons sont à l’origine de ces augmentations du nombre de personnes allergiques :
- Le réchauffement climatique croît, ce qui provoque des périodes de pollinisation qui sont plus longues (début en janvier et septembre). Prolongées jusqu’en automne.
- La pollution extérieure fragilise les voies aériennes, les sensibilise et rend dans le même temps les pollens plus allergisants.
- La théorie de l’hypothèse hygiéniste : le système immunitaire est trop peu exposé aux infections et composantes microbiennes et donc trop protégé lors de la petite enfance, il ne fait plus le tri entre ce qui est réellement dangereux et ce qui ne l’est pas. Le système immunitaire n’est pas assez mature face à certains allergènes.
- L’épigénétique se définit par la modification du patrimoine génétique sous l’effet de la pollution et du stress. Ceci expliquerait pourquoi les enfants très exposés à la pollution développent de plus en plus de maladies allergiques.
- La dispersion aéroportée des spores et des moisissures.
L’allergie au pollen en France ne se résume pas seulement au rhume des foins qui nous atteint au printemps (source: RNSA, Réseaux National de Surveillance Aérobiologique). Il peut aussi s’étaler sur presque toute l’année entre Janvier et septembre.
Quels types de pollens provoquent des allergies ?
Il existe un grand nombre de végétaux à pollen allergisant pour l’homme qui sont : l’ambroisie, les graminées, le bouleau et le cyprès. Ces espèces de pollens sont sélectionnées selon quelques critères :
- Abondance des espèces présentes dans toutes les régions de France,
- Le potentiel allergisant très élevé des pollens,
- Une part très importante de ces quatre pollens dans les allergies polliniques observées en France.Calendrier pollinique 2022 par AIR ET SANTÉ.
-
Ce sont les pollens qui sont disséminés par l’intermédiaire des périodes de vent, entrent en contact avec la muqueuse et provoquent des symptômes d’allergies.
Les allergies croisées entre les pollens et les fruits
Une allergie croisée entre un pollen et un type de fruit est due à la présence de structure de protéines semblables au niveau de la muqueuse orale. En effet, certains fruits frais, légumes et fruits à coques contiennent des substances similaires à certains types de pollens.
Par exemple, l’association la plus fréquemment rencontrée est l’allergie croisée avec le bouleau. Les fruits et légumes comportant des protéines associées au pollen de bouleau sont la pomme, la pêche, la prune, la poire, l’abricot, l’amande, le céleri, l’arachide et la noisette.
Il est tout à fait possible de désensibiliser l’individu à certains types d’aliments pour limiter ses réactions allergiques aux pollens.
La moisissure et ses spores allergisantes
Les moisissures sont des champignons microscopiques, invisibles à l’œil nu et qui se développent dans les endroits chauds et humides. Ces moisissures vivent au dépens de substances organiques mortes et libèrent une grande quantité de spores quand elles se reproduisent. Les spores relâchées dans l’air sont responsables des allergies respiratoires chez les personnes sensibles. Ces moisissures mettent en danger votre santé
Vous retrouverez des moisissures dans différents endroits de votre logement : salle de bain, cuisine, caves, conduits d’aération ou climatisations. Tout comme pour les acariens, la chaleur et l’humidité favorisent leur prolifération.
Les spores de moisissures se propagent toute l’année dans l’atmosphère, à des taux différents. Cependant, pendant les périodes de pollinisation, les spores sont larguées dans l’air en très grand nombre.
En extérieur, elles se trouvent sur les végétaux et les foins par exemple.
Les quatre principales moisissures allergisantes sont les suivantes :
- Alternaria : On retrouve cette moisissure en extérieur et intérieur. Elle provient de la décomposition des végétaux, des feuilles et débris organiques ainsi que les intérieurs peu aérés.
- Aspergillus : Présente autant en extérieur qu’en intérieur, on la retrouve dans les végétaux en décomposition, le sol, les débris organiques, les aliments (fruits, confiture).
- Cladosporium : Cette moisissure se retrouve en extérieure où elle parasite les plantes mortes ou vivantes, et en intérieur où on la retrouve sur les cadres de fenêtres, les peintures, les textiles, les plantes.
- Penicillium : Présente dans les sols, les débris organiques, les végétaux en décomposition.
-
Sujet aux allergies au pollens, moisissures, quels sont les risques rencontrés ?
Dans le monde, de nombreuses personnes vivent avec des allergies au quotidien sans se soucier des risques, plus ou moins importants, qu’elles peuvent causer à leur santé. Parfois, les allergies peuvent représenter un risque sérieux.
Par exemple, si vous avez l’habitude de tousser, d’être essoufflé, vous pouvez être sujet à de l’asthme. Dans ce cas, les muscles expiratoires effectuent un travail de compensation et les personnes dont l’asthme est diagnostiqué tardivement ont des fonctions respiratoires plus amoindries.
Les symptômes allergiques sont identiques entre les pollens et les moisissures :- Conjonctivites ou irritations des yeux,
- Sujets aux crises d’asthme,
- Toux sèches,
- Bronchites ou infections respiratoires,
- Allergies croisées alimentaires.
Aussi, les allergies aux pollens et aux moisissures peuvent être facteur de détérioration de la qualité du sommeil.
Les moyens les plus efficaces pour lutter contre l'allergie au pollen et moisissures en intérieur
Selon l’ANSES, « nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos, et une majorité de ce temps dans l’habitat » (source : ANSES).
Pour limiter l'exposition aux pollens, lutter contre les allergènes et avoir un meilleur confort de vie, il est conseillé d'employer certaines pratiques :
Pour limiter l'exposition aux pollens, lutter contre les allergènes et avoir un meilleur confort de vie, il est conseillé d'employer certaines pratiques :
- Consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes.
- Aérer son intérieur au moins 2 fois par jour, le matin et le soir.
- Garder ses fenêtres fermées en journée.
- Eviter de faire sécher le linge à l'extérieur sous peine d'avoir des pollens qui s'accrochent aux vêtements.
- Eviter toute activité sportive en extérieur pour ne pas être surexposé aux pollens.
Les purificateurs d’air AIR ET SANTÉ neutralisent toutes les grosses particules ainsi que 99,95% des particules fines et des COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l’air intérieur grâce à leurs 3 filtres de qualité médicale (préfiltre, filtre HEPA 13 et filtre à charbon actif).
Les pollens en suspension dans l’air ont une dimension entre 7 et 150 microns. Ils seront donc automatiquement retenus à travers le filtre HEPA 13 pouvant filtrer des particules fines allant jusqu’à 0.1 microns accompagné du filtre à charbon actif.
Ainsi, l’air intérieur sera totalement débarrassé de l’allergène en cause, et de ce fait, les symptômes de l’allergie aux pollens s'atténueront.
Le purificateur crée au sein de votre intérieur un espace exempt d’allergènes, votre organisme n’est ainsi plus agressé et peut enfin se reposer.
En améliorant significativement la qualité de vie des personnes sujettes à l’allergie aux pollens, AIR ET SANTÉ deviendra un allié indispensable au quotidien.
Le site FRANDROID, dédié aux nouvelles technologies, dans son guide d’achat, nous place en tête de son classement des purificateurs d’air 2023 et 2024 !
Sélectionné et testé parmi une dizaine d’appareils sur le marché, notre modèle A&S 300 Prémium est notamment reconnu pour son efficacité, son silence et sa qualité de fabrication.