Une allergie peut en cacher une autre !
Dans un article publié en février dernier, le professeur Jocelyne Just, chef du service pneumo-allergologie de l’hôpital de Trousseau à Paris, et présidente de la Société Française d’Allergologie souligne l’augmentation de la fréquence et de la gravité des allergies, notamment chez l’enfant. Elle évoque également le danger des allergies dites « croisées » entre les allergies respiratoires et alimentaires.
Qu'est-ce que c'est ?
On parle d’allergie croisée chez un individu, lorsqu’il a une réaction allergique au contact d'un allergène ressemblant à l’allergène initial auquel il est sensibilisé. Ainsi, il réagit à des substances qui sont d’origines différentes, mais ayant une structure moléculaire suffisamment proche (protéines) pour que son organisme les confonde. Parmi ce type d'allergie, on retrouve notamment les allergies croisées entre pollens, entre aliments et entre pollens et aliments.
Allergies respiratoires et alimentaires sont liées
Le professeur Jocelyne Just, cite l’allergie alimentaire comme étant l'une des conséquences de l’allergie respiratoire. Elle parle notamment de la parenté moléculaire entre les pollens et les fruits et légumes.
Selon le laboratoire ALK, « en cas d’allergie croisée, l’allergie respiratoire précède, le plus souvent, l’apparition d’une allergie alimentaire » même si l’inverse a aussi été observé. Ainsi, une allergie aux pollens multiplierait par trois le risque de développer une allergie alimentaire.
Les premiers symptômes de l’allergie croisée avec des aliments sont des picotements, démangeaisons voire un gonflement de la bouche et la gorge. Mais ces symptômes peuvent s’aggraver et entraîner un œdème de Quincke ou un urticaire généralisé, en plus des symptômes classiques de l’allergie (rhinite allergique, conjonctivite, asthme).
Les allergies alimentaires croisées avec l'allergie au pollen
Parmi les allergies croisées les plus répandues, on retrouve notamment les allergies alimentaires liées aux pollens de bouleau, d'armoise, d'ambroisie, de plantain ou de graminées.
En effet, si comme près d'un tiers des français, vous êtes allergique au pollen, et plus particulièrement au pollen de bouleau, vous pouvez développer une sensibilité à plusieurs fruits et légumes comme l’abricot, la pêche, la pomme, le céleri, le kiwi, la carotte, l'amande...
Il est donc important de bien connaître les allergènes responsables de vos allergies afin d'anticiper les manifestations d'une allergie croisée potentielle.
Vous pouvez retrouver d'autres allergies croisées (graminées, latex, acariens, poils de chat...) dans le fichier conseil publié par le laboratoire ALK
Dans 30 ans, une personne sur deux souffrira d'une allergie
Selon l'OMS, en 2050, 50% de la population souffrira d'une ou plusieurs allergies. Aussi, les cas de rhinite allergique, d'asthme ou encore d'allergies croisées vont se multiplier dans les années à venir.
AIR ET SANTÉ s'engage à vous offrir la meilleure qualité de l'air possible grâce à sa gamme de purificateurs d'air, afin de vous permettre de vivre dans un environnement plus sain et plus sure pour votre santé et celle de votre famille.