Le risque allergique est élevé sur l'ensemble de la France
Presque tous les départements sont en alerte rouge aux pollens et donc aux allergies.
Le risque allergique d’exposition aux pollens est au plus haut niveau, 5/5 selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
Cette vigilance rouges est non seulement très tôt dans la saison, elle a débutée en janvier, mais elle va s’accentuer dans les jours à venir.
Des la Saint Valentin, le bulletin allergo-pollinique c’est révélé inquiétant et le risque d’allergies est était très élevé.
L’hiver très doux favorise la dispersion des pollens, maintenant ce sont les pollens de cyprès qui seront suivis par ceux des boulots et des autres graminées. Ponctuellement les pluies apportent un répit aux personnes allergiques en plaquant les pollens au sol, mais des cette fin de semaine ce répit va disparître et revers de la médaille, ces plusi favorisent la croissance des graminées.
Cette nouvelle donne sera probablement la norme à cause du changement climatique.
Celui-ci concentre les pollens dans l’air et allonges les saisons polliniques
1. Symptômes et solutions
Les symptômes des allergies sont bien connus : Des rhinites, des conjonctivites Les yeux qui piquent et le nez qui coule
Vous pouvez mettre en place quelques actions pour réduire les risque et l’intensité des allergies : Evitez le contact avec les pollens, évitez de sortir, ne faite sas sécher le linge à l’extérieur, se laver les cheveux de retour à la maison, bien fermer les ouvertures de sa maison et les fenêtres de sa voiture.
Il faut aussi bien entendu, éviter les activités sportives extérieures.
Mais, des actions sur votre environnement sont aussi possibles :
Vous pouvez tailler les haies et les arbres d’ornement, avec l’objectif d’éliminer les cônes mâles et ainsi la quantité de pollens produite.
Sur le plus gong terme, évitez de planter trop proches de votre maison ou appartement, et faites un choix judicieux de plantes en favorisant celles appartenant à des espèces qui ne sont pas allergisantes.
Vous pouvez vous créer un environnement intérieur exempt de pollens et d’allergènes avec l’utilisation d’un purificateur d’air. Celui-ci crée une bulle de protection au sein de laquelle votre organismes cesse d’être agressé et donc se repose.
En savoir plushttps://www.air-et-sante.fr/consequences-air-interieur-pollue/allergie-pollen-traitement-naturel/
2. les pollens de cyprès de quoi parlons nous ?
Il existe une large famille de cyprès appelée Cupressacées dont font partie les cyprès verts, les cyprès bleus ainsi que les genévriers et les thuyas.
Son origine est méditerranéenne, région chaude et tempérée.
Sa durée de vies est très longue, c’est une plante rustique qui s’accommode des sols de mauvaise qualité.
Avec le décalage des espèces, sa période de pollinisation peut durer 6 mois et ses pollens peuvent êtres transportés sur de très grandes distances avec les vents.
L'allergies aux pollens de cyprès est une priorité de santé publique en Languedoc Roussillon.
3. Les autres sources de pollens allergiques.
Le RNSA classe les sources selon leur potentiel allergisant, soit la capacité à déclencher des allergies sur une importante part de de la population.
Avec une potentiel fort :
Dans la famille des arbres et arbustes : Les aulnes, le bouleau, le charme et bien sur les cyprès. Le frêne le murier, les noisetiers, l’olivier et le platane
Chez les plantes : Les urticacées : C’est une famille de plus de 2500 espèces dont les plus connues sont les orties, le chanvre, le houblon ainsi que le figuier. Et, bien entendu l’ambroisie.
En ce moment les Noisetiers et les aulnes sont déjà en fleurs à cause des températures très douces.
En conclusion, avec une personne sur trois allergique, des allergènes aériens présents plus tôt et plus longtemps, il faut prendre ses dispositions:
- Choisir avec soins son environment
- Adapter son mode de vie et ses comportements
- Purifier son air intérieur.