Facebook events

La pollution de l’air aurait un impact sur chaque cellule de notre corps

Pollution de l'air et conséquences sur la santé.

Une nouvelle étude sur la pollution de l’air et ses conséquences sur la santé humaine vient tout juste de paraître. Ces résultats sont préoccupants. Menée par le Forum of International Respiratory Societies (FIRS), ce travail de recherche révèle que la pollution de l’air a un impact direct sur la santé de notre corps. La logique voudrait nous laisser croire que seuls nos poumons peuvent être affectés par une mauvaise qualité de l’air, et pourtant, The Guardian nous révèle que chaque cellule de notre corps serait touchée.

Des problèmes respiratoires, mais pas que

La pollution de l’air est un problème qui devient de plus en plus sérieux pour la santé humaine. Une étude vient de démontrer que ce fléau serait néfaste pour chaque organe de notre corps.

En effet l’air que nous respirons actuellement serait la cause de nombreux maux de notre siècle. D’après l’étude menée par le FIRS, une mauvaise qualité de l’air pourrait accentuer le développement des maladies cardiaques et pulmonaires. Ce n’est pas tout : la pollution de l’air agirait également sur la fragilisation de notre peau, de nos os et même jouer sur la fertilité humaine.

D’après le rapport, aucun organe n’est épargné. Certains se demandent d’où peut venir le développement d’un diabète, d’une maladie hépatique ou même d’un cancer. La pollution de l’air en serait, en partie, la cause. Les scientifiques à l’origine de l’étude précisent que : “nous pensons que la hausse des lésions pulmonaires et cardiaques ne serait que la partie émergée de l’iceberg. En effet, la pollution de l’air peut potentiellement affecter tous les organes du corps”. Des conclusions effrayantes, qui doivent nous faire prendre conscience qu’un sursaut est nécessaire pour prendre des mesures à la hauteur du problème.

Parmi les personnes les plus touchées par la pollution de l’air : les personnes âgées (65 ans et +) et les enfants de moins de 12 ans. Avec l’âge, notre organisme a plus de mal à traiter les polluants nuisibles.

Le vieillissement des tissus respiratoires est inévitable et rend vulnérables les personnes concernées. Un surcroît d’effort est donc nécessaire, pour tenter de diminuer les effets néfastes causés par la pollution atmosphérique.

La pollution de l’air est un vrai fléau chez les plus jeunes. Dès la grossesse, le développement du fœtus peut être altéré par une mauvaise qualité de l’air. De plus, le rythme respiratoire d’un enfant est deux fois plus rapide que celui d’un adulte. Son système immunitaire et son cerveau sont encore en plein développement. Anthony Lake, Directeur Général du fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), explique que : “les substances polluantes endommagent les poumons des enfants, mais elles peuvent aussi franchir les barrières protectrices du cerveau et endommager irrémédiablement leur développement cérébral, compromettant leur avenir”.

Comment la pollution de l’air peut-elle affecter notre corps ?

À propos de la publication de ce rapport, la Dr Maria Neira, Directrice de la santé publique et de l'environnement à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), explique que : “depuis plusieurs années, nous avions des doutes sur les causes de l’apparition de la maladie de Parkinson ou des troubles autistiques. Des preuves solides sont en train d’émerger et la pollution de l’air semble en être une cause sérieuse”.

Actuellement, l’OMS estime que 90% de la population mondiale est exposée à une mauvaise qualité de l’air. Pour comprendre comment la pollution atmosphérique affecte notre santé, il faut s’intéresser à sa composition. Le réel fléau se trouve dans les particules fines qui la composent. Ces dernières sont capables d’atteindre notre circulation sanguine et in fine, nos organes. L’absence de recherches à ce sujet nous a longtemps laissés penser que seuls le cœur et les poumons pouvaient être impactés.

Certes, les résultats de cette étude sont inquiétants, mais il est crucial de connaître la réalité de la situation. Désormais, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas que la pollution de l’air joue un rôle majeur dans le développement de maladies graves et contribue à fragiliser notre santé. Une prise de conscience collective est nécessaire pour que nous changions nos comportements et que nous tentions d’enrayer cette spirale infernale. Chez AIR ET SANTÉ, nous travaillons au quotidien pour tenter d’améliorer la qualité de l’air de vos habitats.