Facebook events

L'asthme infantile peut-il être réduit par un purificateur d'air ?

 Le 7 mai est la journée mondiale de l'asthme.

La France compte 4 millions d'asthmatiques, 9% des enfants en souffrent.

dans 70 à 80% des cas d'asthmes, une cause allergique est décelée par le coprs médica, et ce taux grimpe à 95% chez les enfants asthmatiques

Une étude récente semble démontrer l'efficacité des purificateurs d'air équipés de filtre HEPA pour réduire les effets de l'asthme infantile.

Elle est publiée dans la revue de l'Association Américaine de Médecine (JAMA). Et conduite par des chercheurs américains et chinois sur une population de jeunes enfants de 5 à 13 ans. Ces enfants souffrent d'asthme modéré.

Les particules fines (PM 2.5) se déposent au plus profond, et dans les plus petites voies respiratoires du système pulmonaire. Elles ont un impact majeur sur l'asthme.

La question posée par l'étude

L'utilisation d'un purificateur d'air peut-elle améliorer la physiologie de ces petites voies respiratoires et donc l'inflammation respiratoire chez les enfants asthmatiques ?

Son objectif est de savoir si la réduction des particules fines par l'utilisation d'un dispositif d'élimination peut être associée à des améliorations du débit d'air et de l'inflammation chez les enfants asthmatiques ?

Modalités, organisation et participants

Cette étude, croisée à l'aveugle et aléatoire, porte sur 43 enfants. Elle démontre que l'utilisation d'un dispositif qui élimine les particules dans les chambres pendant 2 semaines :

  • améliore la mécanique des petites voies respiratoires.
  • augmente le débit expiratoire de pointe.
  • réduit l'inflammation pulmonaire.

Les chercheurs ont installé deux types de filtres dans les chambres. Le premier est doté d'un filtre à air ultra-efficace (HEPA) capable de filtrer les PM2.5. Le second est un filtre factice.

Principe : les enfants ont utilisé ces deux filtres tour à tour, dans l'ordre qu'ils souhaitaient durant deux semaines. La famille ne savait pas quel filtre était un vrai filtre HEPA et quel filtre était un faux filtre.

Le taux de particules fines (PM 2.5) est calculé à l'intérieur des chambres ainsi qu'à l'extérieur des fenêtres.

Les premiers résultats, présentés dans la revue JAMA Pediatrics montrent que le taux de concentration de PM2.5 dans les chambres des enfants chute de 30 à 70% lorsqu'ils utilisent les vrais filtres HEPA.

Lorsque la concentration en PM2.5 baisse, les chercheurs notent une importante amélioration du souffle des enfants. Elle se caractérise par plusieurs facteurs :

  • une réduction en moyenne de 24% de la résistance respiratoire totale.
  • une réduction de 43,5% de la résistance bronchique.
  • une augmentation de 73,1% de l'élasticité respiratoire.
  • une réduction moyenne de 27,6% d'oxyde nitrique expiré (qui est un biomarqueur de l'inflammation pulmonaire).

Conclusion et pertinence

Selon ces résultats, la filtration intérieure des PM2,5 peut donc être une méthode pratique pour améliorer le flux d'air dans un poumon asthmatique.

Selon le professeur Junfeng Zhang, de la Duke University: "Les entreprises pharmaceutiques dépensent beaucoup pour développer des médicaments qui agissent sur les voies respiratoires inférieures. Mais, ils sont très chers. Nos résultats montrent qu'utiliser un purificateur d'air pour réduire l'exposition aux polluants des voies respiratoires inférieures pourrait aider les enfants asthmatiques à mieux respirer sans ces coûteux médicaments".

Ces résultats justifient un essai clinique pour confirmer.

Cette étude montre aussi que les purificateurs d'air peuvent améliorer la respiration des enfants asthmatiques. Et bien que les bienfaits ne durent que pendant l'utilisation des filtres, "il est probable que si les enfants utilisaient ces filtres au quotidien ils continueraient d'en ressentir les bienfaits", ajoute le professeur Zhang.

L'équipe scientifique précise qu'une utilisation constante de ces filtres pourrait aussi aider à prévenir les crises d'asthme.