Facebook events

Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail

Les allergies professionnelles

La Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail a lieu tous les ans le 28 avril. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population aux risques professionnels de leur métier tels que les accidents du travail et les maladies professionnelles. 

Parmi ces risques, on retrouve fréquemment les allergies professionnelles. Elle sont provoquées par des irritants et des allergènes, comme la farine, le latex, les persulfates alcalins ou le bois. Le contact avec ces allergènes représente une menace pour la santé des travailleurs qui y sont exposés. Malheureusement, les allergies professionnelles sont encore aujourd’hui souvent sous estimées ou mal décelées.

Quelles professions sont en danger ?

Au sein des professions les plus touchées par les allergies, on retrouve notamment les coiffeurs. Dans la pratique de ce métier, ils sont en effet exposés à de nombreux produits chimiques qui sont nocifs pour leurs voies respiratoires et pour leur peau. 

Dans un salon de coiffure, les sources de pollution de l’air sont nombreuses et peuvent altérer le bien être et la santé des coiffeurs et de leur clientèle. On y trouve des produits chimiques de décoloration (persulfates alcalins), de coloration (vapeur d’ammoniac), de permanente, des shampoings et des produits de coiffage (sprays et les laques) qui dégagent des particules et des gaz ainsi que de fortes odeurs, qui restent en suspension dans l’air.

Touchées et inhalées quotidiennement, les composés chimiques de ces produits peuvent conduire au développement d’une allergie. Les manifestations les plus fréquentes sont les maux de tête, les irritations cutanées, la rhinite et les difficultés respiratoires qui peuvent évoluer vers un asthme. Ces symptômes peuvent avoir à plus ou moins long terme un impact sur la capacité du coiffeur à exercer son métier.

Les risques de transmissions

Le développement du travail partagé entre les bureaux et son domicile induit un changement radical d'organisation. Pour permettre le nomadisme des collaborateurs, le bureau individuel est remplacé par des salles communes (open spaces), associées à de nombreuses salles de réunion pour permettre le travail collaboratif.

Dans ces espaces, les possibilités de se transmettre bactéries et virus sont élevées avec le risque de désorganisations liées aux absences pour maladies ou même la seule crainte d'attraper une maladie.

Améliorer la qualité de l’air grâce à Air et Santé

L’un des engagements de Air et Santé est d’améliorer le confort au quotidien des particuliers et des professionnels. Pour ce faire, nous vous proposons une gamme complète de purificateurs d’air de qualité médicale.

L’utilisation d’un purificateur d’air au sein de votre salon de coiffure, améliorera significativement votre bien être et celui de votre clientèle. En effet, la purification de l’air intérieur aura un impact positif sur votre santé :

  • En capturant les cheveux en suspension dans l’air
  • En éliminant les particules fines grâce à un filtre HEPA 13 de qualité médicale 
  • En absorbant tous les gaz nocifs présents dans l’air
  • En supprimant une partie des odeurs provenant des produits chimiques

D’autre part, il est bien entendu nécessaire de ventiler votre salon et de l’aérer régulièrement.

La preuve en image

Nous avons testé notre produit dans un salon de coiffure. Après seulement un mois d'utilisation

Voici le résultat...

                                

Les professionnels, très satisfaits du produit, ont remarqué une nette amélioration de la qualité de l’air au sein de leur salon.