Facebook events

Comment bien vivre avec un poêle à bois ou une cheminée

Poêles à bois à granulés ou à pellets, cheminées, évitez les allergies.

Comment bien vivre avec ces systèmes de chauffages par ailleurs plébiscités par les utilisateurs ?

Economique, très confortable, la chaleur et l’ambiance créée par un foyer au bois procure un sentiment de bien-être incomparable. La cellule familiale s’appelle aussi le « foyer »

Il arrive néanmoins couramment que ces systèmes de chauffages produisent des désagréments comme des allergies.

Vous avez les yeux rouges, irrités, vous éternuez et vous avez le nez qui coule, il est possible que vous ayez des allergies liées au chauffage au bois ou à pellet.

Ces allergies sont courantes et se développent, il existe néanmoins des solutions pour ne pas avoir à renoncer à ces sources de chauffage et de bien-être.

Voici les causes puis nos conseils pour éviter ces problèmes et profiter pleinement de votre chauffage au bois, au pellet, poêle ou cheminée.

Cause N°1 : les Particules fines

La fumée produite par la combustion du bois contient des particules fines qui pénètrent en profondeur dans vos poumons, jusqu’aux alvéoles pulmonaires et les plus petites peuvent même franchir la barrière des tissus et pénétrer le système sanguin.

Ces PM 2.5 comprises entre 0 et 2,5 micromètres (µ)présentent donc un risque pour la santé.

Un poêle à bois émet environ 3,5 kg de poussière en suspension pour 1000 heures de fonctionnement

Quelles que soient les précautions d’installation la qualité de l’entretien et de leur utilisation, les foyers, poêles et encastrables au bois peuvent provoquer des malaises, en particulier chez les personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires. Une exposition prolongée à la fumée de bois aggrave potentiellement des affections déjà existantes telles que l'asthme, les allergies au pollen et les rhinites allergiques.

Cause N°2 : les composés organiques volatils

La fumée de combustion du bois contient également des composés organiques volatils (COV) qui sont toxiques telles que le méthane, le benzène et le formaldéhyde. Mis en contact avec ces gaz vos poumons en seront affectés. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant déjà d'une affection pulmonaire ou cardiaque sont plus exposés.

Cause N°3 : les moisissures

Les moisissures sont des allergènes très courant. Si vous brûlez du bois pourri ou moisi celui-ci peut provoquer des allergies.  Veillez à bien assécher votre réserve de combustible, bois granulés, pellets.

Cause N°4 : Eviter de brûler ce qui n’est pas du bois ou des pellets.

Il faut proscrire certains produits, ne jamais chercher à les brûler. Les toxines qui seraient libérées dans votre atmosphère sont extrêmement nocives pour votre santé et celle de vos proches. Évitez donc de brûler du plastique, du caoutchouc. Mais aussi ce qui peut vous sembler comme du bois comme le bois de grève, les contreplaqués, des panneaux de particules et tous les bois traités ou contenants de la colle.

Ne mettez pas non plus dans le foyer de votre cheminée, ou bien dans vos poêles des bois peints, teintés, vernis.

Bien entendu, ne brûlez pas non plus les ordures ménagères, en particulier le carton, la mousse, les magazines et le papier imprimé en couleur.

De façons générale il faut éviter de brûler autre chose que du bois sec.

                      

Les solutions

Heureusement, ce n’est pas parce-que vous pouvez potentiellement avoir des réactions lors de l’utilisation de votre chauffage si plaisant que vous ne devez plus vous servir et profiter de votre poêle ou de votre cheminée.

En cas de réaction allergique lorsque vous brûlez du bois dans votre foyer, commencez par vérifier la qualité de votre stock de bois de chauffage.

Vérifiez aussi si votre poêle, votre cheminée et votre foyer sont propres et en bon état de fonctionnement.

Il est recommandé de faire ramoner et vérifier son installation une fois par an, faites appel à l'aide d'un professionnel.

Les allergies et affections diverses sont en général une réaction aux émanations de fumées, composées de particules fines et de composés organiques volatils (COV) Lors de l’utilisation de vos foyers vous pouvez installer un purificateur d’air, il éliminera de l’atmosphère les particules fines (PM 2.5) ainsi que les composés organiques volatils.